Sa famille paternelle était noble, mais sa famille maternelle était composée d'artisans. Cette double origine, populaire et aristocratique, a beaucoup influencé sa pensée et ses écrits tout au long de sa vie.
Elle était persuadée que ses écrits et ses idées politiques ne seraient pas pris au sérieux s'ils provenaient d'une femme. En utilisant un nom d'homme, elle pouvait s'exprimer plus librement et être publiée plus facilement.
Au contraire, c'est à cette période que ses opinions s'affirment comme républicaines et socialistes. Elle était donc en opposition avec le régime de la monarchie de Juillet, ce qui prépare son engagement lors de la révolution de 1848.
Proche du gouvernement provisoire de la Seconde République, elle a profité de la nouvelle liberté de la presse pour publier des articles. Elle y exprimait son soutien aux pauvres et critiquait les conventions sociales de son époque.
Elle n'était pas contre le principe même du vote des femmes, mais elle estimait que la société n'était pas prête. Elle s'appuyait sur le Code civil, qui considérait les femmes comme des « mineures » légales sous la tutelle de leur père ou de leur mari, pour dire qu'il était illogique de les élire responsables politiques.
Pour elle, la lutte prioritaire était celle pour l'égalité civile. Il fallait que les femmes ne soient plus considérées comme inférieures par la loi avant de pouvoir participer pleinement et librement à la vie politique.
Son enthousiasme s'est vite éteint. Déçue par l'arrestation des meneurs socialistes par le nouveau gouvernement, elle a considéré que la révolution de 1848 avait échoué et s'est retirée dans sa campagne à Nohant.
Cet événement, par lequel le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte a pris le pouvoir et est devenu empereur, a signé la fin de la Seconde République. Pour George Sand, c'était la fin de son rêve politique d'une société égalitaire.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
George Sand, une femme de lettres engagée
Connue pour ses romans « champêtres », George Sand s’est intéressée aux questions sociales et aux droits des femmes dans les années 1840. Comment s'engage‑t‑elle dans la révolution de 1848 ? Teste tes connaissances avec ce quiz.


