L'anticythère est une machine datant de l'Antiquité retrouvée dans une épave servant à calculer la position des astres et corps célestes les uns par rapport aux autres. Elle est considérée comme la première machine à calculer créée.
Le premier code informatique tel que l'on l'entend a été écrit par Ada Lovelace en 1843 alors qu'elle collabore avec Charles Babbage sur une machine analytique, une machine à calculer programmable.
La bobine permet de créer un électroaimant qui actionne un levier pour permettre de faire passer ou non le courant dans un circuit secondaire. Il crée donc un levier controlé électriquement.
L'ENIAC est un ordinateur totalement électrique développé en 1945 par un physicien et un ingénieur permettant des calculs 100 fois plus rapides que les machines mécaniques. Mais il nécessitait des semaines de branchements et débranchements pour être configuré.
Le transistor est créé en 1948 pour remplacer la technologie précédente des tubes à vide qui était très coûteuse en place, en énergie et qui chauffait vite au point de se détériorer.
Ce terme vient du fait que pour augmenter la puissance des ordinateurs il faut augmenter le nombre de transistor et chaque transistor étant relié a un grand nombre d'autres, le nombre de fils augmente exponentiellement, demandant trop de fils pour la production à la main de l'époque.
Le circuit intégré, qui n'est rien d'autre qu'une plaque alternant des parties conductrices, isolantes et des transistors a permis d'optimiser les dispositions spatials à un point où l'on peut dire que la tyrannie des nombres était de moins en moins un problème.
Le MOS veut bel et bien dire métal, oxyde et semi-conducteur et ce sont les trois couches dont sont composées les transistors MOS, une technologie très efficace et qui est toujours utilisé depuis.
Et oui, le problème des circuits intégrés et des processeurs est qu'ils passaient leur temps à attendre qu'on leur signale la commande suivante ou que la commande suivante soit récupérée dans une mémoire externe, en incluant la mémoire dans le processeur, on gagne énormément en temps d'exécution.
La carte mère a pour unique but de rassembler au même endroit le processeur et sa mémoire interne, les mémoires externes, les ports périphériques et les connectiques. Elle a permis un agencement simple et des branchements facilement ajustables.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Histoire de l'architecture des ordinateurs
Les ordinateurs très répandus aujourd'hui n'étaient à la base conçus que pour réaliser des calculs complexes rapidement et sans difficulté un peu comme le fait une calculatrice aujourd'hui. Le besoin de faire des calculs rapides s'est ressenti tôt dans l'histoire, avec des machines mécaniques tel les bouliers, puis ce sont transformés en machine partiellement électriques pour enfin devenir comme les ordinateurs que nous connaissons.