Par définition, le logarithme népérien n'est ainsi défini que sur l'intervalle allant de 0 exclu jusqu'à l'infini.
C'est la définition fondamentale du logarithme népérien, si ln(x) = n, alors x = en.
Là encore, cette égalité est à connaître : le logarithme néperien de « e » donne 1.
La bonne équation est ln(xn) = n*ln(x). En revanche, les autres équations sont correctes et sont souvent utilisées pour décomposer des termes.
Il est important de bien se représenter la courbe de la fonction logarithme néperien pour répondre à ces questions. Cette courbe est une hyperbole, toujours croissante, qui tend bien vers moins l'infini quand on s'approche de 0.
Pour tout x compris entre 0 et 1 exclus, alors ln(x) sera toujours négatif. Par exemple, ln(0,1) = -2,30 et ln(0,99) = -0,01.
Pour résoudre cette équation, il faut la réarranger un peu. Ainsi, on obtient que 3*ln(x) - 4 = 8 équivaut à 3*ln(x) = 12, et donc à ln(x) = 12/3. Or on sait que si ln(x) = n, alors x = en, on en conclut donc que la solution est ici x = e4.
La fonction logarithme népérien est toujours croissante. Ainsi, la limite de ln(x) quand x tend vers 0 est -∞ et quand x tend vers +∞, la limite est de +∞.
On sait que ln(x*y) = ln(x) + ln(y), donc ln(10*2) = ln(10) + ln(2).
Cette équation fait partie des propriétés à connaître pour pouvoir résoudre beaucoup d'exercices sur le logarithme népérien. Au passage, ln(1) + ln(x) = ln(x), car ln(1) = 0.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La fonction logarithme népérien
A la fin du XVIe siècle, la montée en puissance de l'astronomie et de la navigation en haute mer obligent de nombreux mathématiciens à effectuer de pénibles calculs. En 1614, John Napier, un mathématicien écossais, publie une table de correspondance qui a donné naissance à la fonction logarithme népérien et qui a considérablement facilité de tels calculs. Révisez certaines des propriétés fondamentales de la fonction logarithme népérien avec ce quiz.