Les valeurs et les normes ne sont pas les mêmes selon le groupe social auquel on appartient, même si l’on est membre de la même société. Des processus de différenciation des normes et valeurs sont à l’œuvre. C’est ce que l’on appelle la socialisationdifférenciée.
Le genre et le milieu social jouent un rôle important dans les différences de comportements entre les individus. La société n’attend pas la même chose d’une femme que d’un homme. De même, les valeurs et les normes ne sont pas les mêmes en fonction du milieu social dans lequel on évolue.
L’autonomie et l’égalité sont beaucoup plus valorisées, ce qui transforme les relations entre enfants et parents, mais aussi entre grands-parents et petits-enfants, entre frères et sœurs,... Ces normes ont aussi changé les relations de couple et permis l’émergence de nouveaux modèles familiaux.
Les trajectoires de socialisation primaire (dans l’enfance) sont aujourd’hui plus difficiles à prévoir du fait de la diversité des configurations familiales. Les chemins de socialisation des enfants sont de fait plus nombreux.
La socialisation secondaire se produit lors de l’entrée dans de nouveaux groupes : nouvel emploi, nouveau couple, nouveau rôle de parent suite à la naissance d’un enfant, nouveau retraité... La socialisation secondaire est donc plurielle et se poursuit tout au long de la vie.
Cela correspond à un moment important dans l’histoire individuelle, qui marque une étape de vie et participe à la construction de l’identité. Le choc biographique conduit à une modification des normes et des valeurs. On peut citer : une migration, un changement de religion...
La socialisation anticipatrice désigne le processus d’intériorisation de nouvelles normes et de valeurs pour pouvoir intégrer un groupe de référence. Ces normes et valeurs deviennent un modèle à atteindre pour l’individu qui souhaite être admis dans le groupe.
Les trajectoires individuelles improbables ou paradoxales correspondent à des parcours marginaux, en rupture statistiquement par rapport aux normes et valeurs véhiculées par le groupe social de l’individu. Par exemple, une femme dont le père était ouvrier qui accède à un poste de PDG d'une grande entreprise.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La socialisation et les différences de comportement des individus
La socialisation est le processus d’intériorisation des normes et des valeurs d’un groupe social. Ce phénomène joue un rôle essentiel dans les comportements adoptés par les individus. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Vérifiez vos connaissances sur le sujet grâce à ce quiz.