La socialisation s’appuie sur l’apprentissage et l’intériorisation de pratiques, de normes sociales, de règles et de valeurs (idéaux et principes moraux) qui font référence au sein de la société dans laquelle nous évoluons.
Pendant la socialisation primaire, nous assimilons les premiers repères qui nous permettront de développer notre identité sociale. Le processus de socialisation est continu : il se poursuit tout au long de la vie.
On peut également citer les médias : la télévision, la radio, Internet véhiculent les normes et les valeurs de la société, et les réseaux sociaux sont un prolongement des interactions avec les groupes de pairs.
La socialisation secondaire commence avec l’entrée dans le monde de la vie active, au moment de la première expérience professionnelle. Parmi les nouveaux agents de socialisation, on compte le milieu professionnel, l’espace politique ou encore le couple.
La socialisation passe par un processus explicite, clairement exprimé : l’inculcation. Selon que l’individu suit l’ordre donné, ou non, des sanctions positives ou négatives sont prévues. La socialisation passe aussi par un processus implicite, par identification et imitation lors d'interactions diverses.
Dans son livre publié en 1893, Emile Durkheim donne sa définition du processus d’individualisation. Il s’agit pour lui du processus par lequel on prend pleinement conscience de notre existence, en tant qu’individu biologique, psychologique, mais aussi social.
« L’habitus » correspond à l'ensemble des habitudes et des comportements acquis par un individu ou un groupe social. Selon Bourdieu, l’habitus explique que des individus d’un même groupe social puissent avoir une vision du monde, des goûts et des comportements assez proches.
La déviance fait référence à un comportement ou une attitude qui s'écarte de la norme du groupe social. Si un individu a été identifié, à tort ou à raison, comme ayant transgressé la norme, il risque d’être étiqueté comme « déviant », et que son identité soit réduite à cette seule étiquette.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La socialisation et la construction d'une identité sociale
La socialisation forme et transforme un individu en être social, sociable et intégré. C’est grâce à ce processus que l’individu est capable de s'intégrer à la société et de vivre en groupe. Sur quels mécanismes le processus de socialisation s’appuie-t-il ? Comment se construit l’identité sociale des individus ? Testez vos connaissances sur la socialisation avec ce quiz.