Antoine Griezmann et Didier Deschamps s'expriment sur l'homosexualité dans le foot

Footballeur et homo : au cœur du tabou

Publié le 09/05/19Modifié le 04/12/19

Sur le même sujet

Comment lutter contre l'homophobie dans le football ?

Antoine Griezmann : « Si un jour, dans mon équipe, quelqu'un parle de son homosexualité, je serais fier qu'il l'assume publiquement. Je pense que ça pourrait ouvrir la porte à d'autres. S'il reçoit des critiques, et c'est sûr qu'il y en aura, il faut l'encourager à être fier, à être heureux. Qu'on soit supporter, joueur, entraîneur, club, président, on doit tous montrer le bon exemple. »

Didier Deschamps : « Le monde du sport, et le football en particulier, c'est la tolérance. On peut être des êtres différents, mais s'il y a bien un endroit où on peut réunir tous les peuples, les races, les couleurs, les classes sociales, toutes les différences, quelles qu'elles soient, c'est bien le football. C'est une équipe, un groupe, avec des caractères et des personnalités différents. Cette mixité fait la richesse du sport collectif. Tout le monde y a sa place. »


Dans le documentaire Footballeur et homo : au cœur du tabou de Yoann Lemaire, seul footballeur en activité à avoir déclaré son homosexualité, Antoine Griezmann et Didier Deschamps prennent la parole pour la première fois publiquement sur l'urgence de s'engager contre l'homophobie dans le monde sportif.

Réalisateur : Michel Royer

Nom de l'auteur : Yoann Lemaire et Michel Royer

Producteur : Gaël Leiblang, Elephant et L'association Foot Ensemble

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus