C'est quoi le pouvoir d'achat ?

1 jour, 1 question
Publié le 23/05/14Modifié le 03/12/19

Sur le même sujet

Le pouvoir d’achat c’est ce que nous pouvons acheter avec l’argent que nous possèdons. Chaque mois, les adultes disposent d’une somme d’argent : un salaire, des aides sociales ou autre, ce sont les revenus. Ensuite, il y a toutes les dépenses ordinaires : le loyer, la nourriture, les habits, les loisirs… Plus nos revenus nous permettent d’acheter des choses, plus on dit que notre pouvoir d’achat est élevé.

Mais alors pourquoi parle-t-on autant du pouvoir d’achat ?

Parce que c’est le plus important. Par exemple si nous avons 2 euros d’argent de poche, chaque semaine nous pouvons alors acheter 2 paquets de bonbons à 1 euro. Mais si un jour le prix des bonbons passe à 1 euro 20, nous ne pourrons plus acheter qu’un seul paquet par semaine.

Le pouvoir d’achat c’est ce qui permet de faire des achats à partir de l’argent que l’on a. C’est pour cette raison qu’il est possible d’avoir toujours les mêmes revenus et de perdre du pouvoir d’achat. Parce que le pouvoir d’achat dépend de l’argent que nous avons en poche mais aussi du prix des choses.

Aujourd’hui le pouvoir d’achat est en baisse en France et les français ont l’impression d’en avoir toujours moins. De plus certaines dépenses lourdes sont devenues presque inévitables : les mobiles, internet, etc.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus