Les 7 Merveilles du monde

Clin d'œil en Méditerranée
Publié le 02/11/18Modifié le 24/04/19

Sur le même sujet

Les Sept Merveilles du monde antique 

Aujourd'hui, Clin d'oeil vous invite à faire une petite promenade en Méditerranée, à la decouverte d'une liste mythique : celle des 7 Merveilles du monde !

Regroupons les 7 œuvres architecturales et artistiques jugées les plus extraordinaires du Monde antique, la composition de cette liste est établie à la fin du IIe siècle avant J.C., on ne sait pas trop comment ! Et sans orgueil mal placé, il faut tout de même reconnaître qu'elles sont toutes situées en Méditerranée. 

La plus ancienne des ces merveilles est la Pyramide de Khéops, tombeau du Pharaon bâtie vers 2650 avant J.C.

Viennent ensuite Les jardins suspendus de Babylone, façonnés au VIe siècle avant J.C. pour le plaisir d'une princesse et disparus avec le temps et le déclin de la Cité.

Nous sommes maintenant en -437 avant J.C., et la statue chryséléphantine de Zeus, c'est à dire faite d'or et d'ivoire orne le nouveau temple d'Olympie. Elle est détruite dans un incendie en 475.

Construit en Turquie vers -355, le Mausolée d'Halicarnasse, tombeau royal subira de nombreuses dégradations et finira en carrière.

De la même époque, le Temple d'Artémis, à Ephèse, fut victime de pillages et d'incendie et finit lui aussi en pierres de taille.

Vient ensuite le Colosse de Rhodes, érigé en -300 avant J.C. en souvenir d'une guerre victorieuse et qu'un terrible tremblement de terre mit à genoux, 76 ans plus tard.

La plus récente de ces merveilles est le Phare d'Alexandrie bâti en -290 avant J.C. et qui guida les bateaux jusqu'au XIVe siècle pour finir effondré dans la mer, victime de dégradations et de séismes. 

Disparues ou non, nos 7 prodigieuses constructions humaines continuent de faire rêver le monde... Et clin d'oeil de l'histoire, de toutes ces merveilles, seule la plus ancienne, la Pyramide de Khéops est encore visible.

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :