Vidéo : Comment célèbre-t-on Noël en Espagne ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni06:25Publié le 13/01/2021

Comment célèbre-t-on Noël en Espagne ?

Le club Lumni, les extraits

Chez les Espagnols, la tradition des fêtes de Noël ne se passe pas tout à fait comme en France. On ouvre souvent ses cadeaux le 6 janvier, les enfants n'attendent pas que le Père-Noël mais bien d'autres personnages... Pourquoi ? Réponse avec le professeur d'histoire José.

Distribution des cadeaux par les Rois-mages

En Espagne, on reçoit ses cadeaux le 6 janvier au matin. Pour quelle raison ? La tradition veut que ce ne soit pas le Père Noël qui distribue les cadeaux mais les Rois-mages. Chez les chrétiens, les Rois-mages  sont des princes d’Orient nommés Gaspard, Balthazar et Melchior qui ont apporté des présents à l'enfant Jésus à sa naissance. Par conséquent, aujourd'hui encore, les jeunes espagnols n’écrivent de lettre au Père Noël mais bien aux Rois-mages. Chaque 5 janvier, un défilé festif est organisé dans les grandes villes d’Espagne pour admirer des personnages déguisés en Rois-mages.

Loterie de Noël en Espagne

En Espagne, le coup d’envoi des fêtes de Noël est donné le 22 décembre à l’occasion du tirage de la loterie de Noël. C’est un véritable phénomène social et tout le monde achète des billets de loterie.

A chaque région espagnole, son personnage de Noël

A l'instar des Rois-mages, d'autres personnages de Noël sont également célébrés en fonction des différentes régions du pays. Au nord-ouest de l’Espagne, en Galice, c’est l’Apalpador qui descend des montagnes le soir de Noël pour venir veiller sur le sommeil des enfants et laisser des présents. Au pays Basque, c'est le charbonnier Olentzero qui vient dans les maisons se réchauffer près de la cheminée pendant que les familles dorment.

En Espagne, le Père Noël est finalement un mélange de pleins de traditions !

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/01/21

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par