Vidéo : Comment l'électricité arrive-t-elle dans nos maisons ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:07Publié le 03/12/2021

Comment l'électricité arrive-t-elle dans nos maisons ?

C Jamy, les extraits

Jamy nous propose de découvrir comment l’électricité que nous utilisons tous les jours est produite, et nous explique notamment le fonctionnement des centrales nucléaires, qui représentent aujourd’hui plus de 70% de la production française d’électricité.

Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

Dans le cœur d’un réacteur, des noyaux d’uranium sont cassés en deux. C’est ce qu’on appelle la fission nucléaire, qui émet une forte chaleur qu’on utilise pour faire chauffer de l’eau. La vapeur sous pression ainsi produite fait ensuite tourner une turbine avec des aimants qu’on appelle un rotor, et qui est entourée de bobines de cuivre. La rotation des aimants provoque une variation de champ magnétique, qui pousse les électrons libres du cuivre à se déplacer. Cela engendre un courant électrique alternatif, comme celui qui alimente tous les objets branchés à une prise électrique. Les objets fonctionnant avec des piles ou une batterie, eux, utilisent un courant continu. Il existe des centrales thermiques, qui génèrent de l’électricité de la même manière. Sauf qu’à la place de la fission nucléaire, on émet de la chaleur grâce à la combustion d’énergies fossiles : du gaz, du charbon, ou du fioul.

Le soleil, le vent et l’eau pour créer de l’électricité

En 2020, un peu plus de 20% de la production d’électricité provient d’une autre forme d’énergie. Ce sont les énergies renouvelables, qui utilisent la lumière du soleil (l’énergie solaire), le mouvement de l’eau (l’énergie hydraulique), ou celui du vent (l’énergie éolienne). Elles ont cependant un inconvénient. En effet, elles sont souvent intermittentes, ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas fournir de l’énergie en continu. Par exemple, les panneaux solaires ne produisent de l’électricité que le jour, et les éoliennes ne fonctionnent pas s’il n’y a pas de vent.

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / PEXELS / SHUTTERSTOCK /  DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/12/21

Modifié le 26/12/22

Ce contenu est proposé par