Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Techno28:18

Comment produire et bien utiliser l'énergie électrique ? (23 avril)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Romain et Frédérique, rofs de techno, se demandent comment produire et utiliser l’énergie de électrique de manière éthique et responsable.

L'énergie que nous utilisons nécessite d'exploiter des ressources précieuses pour notre planète.  Comment peut-on faire à la maison pour utiliser cette énergie à bon escient et de façon responsable ?  D'où vient l'énergie ?

Retrouvez le support de cours en PDF.

Comment se mesure l’énergie ?

Vers 1843, James Prescott Joule est le premier à mener des travaux scientifiques qui permettent de quantifier l’énergie. Il a donné son nom à l’unité de mesure : le Joule.

Il y a une autre unité utile dans la vie courante : le kilowatt heure (kWh)
1 kilowatt heure (kWh) = 3,6 mégajoule (MJ)

D'où vient l’énergie ?

Une source d’énergie renouvelable : c’est une énergie inépuisable. Elle est issue des éléments naturels le soleil, le vent, les chutes d’eau, les marées, la chaleur de la Terre, les végétaux.

Une source d’énergie non renouvelable : c’est une source d'énergie qui ne se renouvelle pas assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de l'homme (par exemple le pétrole où il a fallu des millions d’années pour le créer).

Qu’est-ce que l’énergie ?

L’énergie est la capacité d’un système physique à modifier l’état d’un autre système avec lequel il interagit.

Il existe plusieurs formes d’énergies, comme l’énergie thermique (chauffage), mécanique (vélo), électrique (diode) ou encore solaire (soleil).

Comment produit-on l’électricité ?

Beaucoup d’objets qui nous entourent utilisent de l’électricité. Comment est-elle produite ?

Pour produire de l’électricité, on va, dans la plupart des cas, faire tourner une turbine, qui va actionner un générateur électrique qui va convertir l’énergie mécanique de cette turbine en énergie électrique. Pour faire tourner la turbine, on utilise majoritairement des centrales nucléaires ou thermiques. Il faut donc trouver le moyen de transformer la source d’énergie primaire pour faire tourner cette turbine. Le principe est de produire une quantité de chaleur qui va créer de la vapeur sous pression.

Dans le cas d’une centrale nucléaire, on utilise l’uranium ; pour les centrales thermiques, on retrouve les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), la biomasse (déchets végétaux).

On peut également utiliser la chaleur de la Terre dans une centrale géothermique, les chutes d’eau dans les centrales hydro-électriques et le vent dans les centrales éoliennes. On peut aussi obtenir de l’électricité sans faire tourner de turbine, comme par exemple dans la pile à combustible ou la centrale  solaire photovoltaïque.

La chaîne d’énergie d’un objet peut se composer de 4 fonctions : alimenter, distribuer, convertir, transmettre.

Quels gestes pouvons-nous adopter à la maison pour agir de manière responsable ?

  • Gérer la veille des appareils
  • Gérer l’éclairage
  • Gérer le chauffage
  • Gérer votre consommation d’eau chaude
  • Gérer l’usage des objets numériques

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 23/04/20

Modifié le 05/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par