Vidéo : Comment mieux utiliser les énergies renouvelables ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie07:23Publié le 15/11/2021

Comment mieux utiliser les énergies renouvelables ?

Echappées belles Junior

A l’échelle mondiale, l’augmentation de la population – c’est-à-dire la croissance démographique, l’urbanisation et l’amélioration du niveau de vie – entraîne une forte hausse des besoins en énergie. Ces énergies, nous en avons besoin au quotidien pour nous éclairer, nous chauffer, ou encore nous déplacer.

Les enjeux énergétiques

D’ici 2030, la population mondiale pourrait atteindre 8,5 milliards d’habitants et notre consommation devrait doubler. Or, aujourd’hui, nous utilisons principalement des énergies fossiles : le charbon et les hydrocarbures, dont le pétrole, qui est l’énergie la plus consommée au monde. Inégalement réparties à travers la planète, ces énergies ne sont pas renouvelables. Elles diminuent et risquent de s’épuiser. Autre problème : ces énergies sont très polluantes et participent au réchauffement de la planète. Il faut donc trouver des alternatives.

Une autre ressource menacée : l’eau. Contrairement aux énergies fossiles, elle se renouvelle naturellement. Mais les hommes surexploitent cette ressource, la gaspille. Sa qualité se dégrade, à cause d’une forte pollution. Si notre planète bleue est composée de 72 % d’eau, seuls 3 % de cette eau est douce, et une part importante de la population mondiale n’y a toujours pas accès. Cela pose des problèmes sanitaires et même des conflits entre les pays.

Alors, quelles sont les solutions pour le monde de demain ? Comment mieux gérer, utiliser et renouveler les énergies, mais aussi l’eau, sur notre planète ?

Quels choix énergétiques pour l’avenir ?

Pour y répondre, découvrons quelques exemples de solutions à travers le monde. Tout d’abord, direction l’Europe de l’Ouest et plus particulièrement les Pays-Bas. Amsterdam, la capitale, est ce qu’on appelle une ville durable, elle associe le bien-être de sa population et le respect de l’environnement. Elle est d’ailleurs la capitale mondiale du vélo ! Ici, l’environnement est l’affaire de tous et les citoyens sont très impliqués. Ils participent même au développement des énergies renouvelables, c’est-à-dire produites à partir de sources qui se renouvellent naturellement, comme le soleil, la chaleur de la terre ou encore le vent, dont la force est utilisée par les éoliennes. Ces dernières fleurissent d’ailleurs un peu partout aux Pays-Bas et une jeune start-up a eu une idée novatrice : mettre directement en contact des particuliers qui produisent de l’énergie éolienne avec des consommateurs. Ces particuliers partagent ainsi leur énergie « verte » avec d’autres. C’est une forme d’énergie collaborative. Grâce à ce concept innovant, chaque année, 80 000 foyers bénéficient ainsi de l'électricité, sans émettre de gaz à effet de serre. Les Pays-Bas sont bien décidés à réduire leurs émissions de CO2. Depuis 2017, tous les trains du pays roulent même uniquement grâce à cette énergie renouvelable !

L’eau, une ressource essentielle

Pour ménager l’eau, certaines populations font aussi preuve d’ingéniosité. Par exemple en Afrique du Nord, dans le sud du Maroc, trouver de l’eau dans les montagnes arides du Djibel Siroua est un vrai défi quotidien. Les habitants doivent faire face à de longues périodes de sécheresse. Une vraie difficulté pour les familles, les agriculteurs et les bergers qui peinent à abreuver leurs troupeaux. Il existe cependant quelques endroits où l’eau est présente, comme dans les oasis, où l’agriculture est possible.

Dans l’oasis d’Aguinane, la population a mis au point un savant système de canalisations : en détournant l’eau d’une seule source, ils parviennent à alimenter des centaines de parcelles. La quantité d’eau nécessaire à l’irrigation est retenue dans un grand bassin puis coule jusqu’aux différentes plantations. Les habitants s’adaptent en fonction des saisons, ils économisent l’eau en été quand elle se fait rare, et profitent de l’hiver pour arroser tous leurs champs. Il y a même un responsable de l’eau, qui délivre aux familles une ration quotidienne pour arroser leur parcelle. Hors de question de gaspiller, il faut penser aux générations futures.

Gérer plus durablement les ressources

Pour préserver les ressources, il est nécessaire de sensibiliser la population et d’adopter des comportements plus responsables, respectueux de la nature. C’est le cas du Rwanda, en Afrique de l’Est. Le pays est un vrai sanctuaire vert, la protection de l’environnement y est un enjeu national. En 2005, il a fait partie des premiers pays au monde à interdire les sacs plastiques et il prend soin de recycler ceux qui pourraient encore se trouver sur son territoire. Le secteur du tourisme est également impliqué dans la conservation et la préservation de la nature. Dans cet éco-lodge, un hébergement touristique qui respecte l’environnement, rien n’a été laissé au hasard. Tout a été apporté à la main pour construire les huttes. Le balcon est en bambou, le toit en plastique recyclé. L’établissement a même planté des milliers d’arbres, pour faire renaître la forêt.

Les ressources naturelles, dont l'eau, sont essentielles à la vie et permettent de nombreuses activités humaines. Bien les gérer, mais aussi les protéger, est un enjeu mondial désormais prioritaire.

A retenir

  • La consommation d’énergie est en forte augmentation. Sa production repose essentiellement sur les énergies fossiles – charbon, pétrole et gaz naturels – des ressources risquent de s’épuiser.
  • Pour faire face à cette situation, on développe les énergies renouvelables, produites à partir de sources naturellement renouvelables : soleil, chaleur de la terre, vent.
  • Pour préserver les ressources, en énergie et en eau, il est nécessaire de sensibiliser la population et d’adopter un comportement plus responsable, respectueux de l’environnement.

Réalisateur : Mallorie Lambilliotte

Producteur : Bo Travail !

Année de copyright : 2021

Publié le 15/11/21

Modifié le 15/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte