vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Géographie29:45

L'eau, une ressource à ménager et à aménager (27 mai)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Dans ce cours, Isabelle et José, profs d'histoire-géographie, s'intéressent à l'eau à travers l’exemple de la région de Valence en Espagne. L’objectif : comprendre que l’eau est une ressource indispensable à la vie et aux activités humaines mais qu’elle n’est pas disponible de manière constante, qu’elle est fragile et qu’il faut donc la ménager et pour cela procéder à des aménagements. 

Téléchargez le support du cours en PDF.

Pénurie et stress hydrique

L'eau, c'est une ressource et une richesse naturelle. L'eau est indispensable à notre vie, à la vie des populations humaines, à la vie des animaux, des végétaux. Sans elle, on meurt. Et c'est indispensable aux activités humaines : pas d'agriculture, d'industries, de tourisme sans eau. La surface terrestre est d’ailleurs constituée de 71 % d'eau. Vue du ciel, on dit que la planète est bleue tellement il y a d'eau.

Pourtant 15 % de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, car les ressources en eau douce sont mal reparties sur Terre.

Une pénurie est une situation qui présente un risque de manque d'eau à certains moments.

Le stress hydrique, c'est une situation géographique qui va mettre en concurrence les différents consommateurs de cette ressource qui va manquer, l'eau. Cela va se traduire par des conflits d'usage. A l'échelle du monde, certains territoires sont marqués par la pénurie et le stress hydrique.

Ces territoires sont globalement situés en Afrique du Nord, en Afrique saharienne, en Afrique du Sud, la péninsule arabique, l'Asie du Sud et quelques territoires européens.

Pourquoi prendre l’exemple de Valence en Espagne ?

Parce que l'Espagne est un pays particulièrement représentatif des problématiques liées à l'eau. C'est une ressource présente sur le territoire espagnol, mais pas partout dans l'espace, ni tout le temps dans le temps. Et notamment l'exemple de Valence permet de changer d'échelle et d'avoir une analyse très fine pour comprendre pourquoi l'eau est une ressource à ménager, à protéger, et à aménager, c'est-à-dire qu'il faut mettre en place des infrastructures pour que cette ressource soit accessible tous.

Le plan du cours

1 – L’eau à Valence, une ressource inégalement répartie dans le temps et dans l’espace

2 – L’eau à Valence, des conflits d’usages

3 – L’eau à Valence, des aménagements pour ménager la ressource

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 27/05/20

Modifié le 27/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par