Vidéo : Energies, vers un monde durable

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie09:14Publié le 06/12/2021

Energies, vers un monde durable

Echappées belles Junior

L’eau est une ressource naturelle indispensable à toute forme de vie. Il s’agit aussi d’une source d’énergie renouvelable. Les énergies renouvelables sont produites à partir de sources qui se renouvellent naturellement, comme l’eau donc, mais aussi le soleil, la chaleur de la terre ou encore le vent. Cependant, aujourd’hui, pour s’éclairer, s’alimenter, ou encore se déplacer, la production d’énergie dans le monde repose à 80 % sur les  énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon. Or, ces énergies ne sont pas renouvelables, elles s’épuisent et sont très polluantes.

Les enjeux énergétiques

Essentielles au quotidien, l’eau et les différentes formes d’énergie sont inégalement réparties à travers le monde. Aujourd’hui dans le monde sur près de 8 milliards d’habitants :

  • plus de 2 milliards n’ont pas accès à l’eau potable,
  • plus de 800 millions de personnes à l’électricité.

Or, les besoins ne cessent de croître, car la population mondiale est en constante augmentation. Cette croissance démographique entraîne une surexploitation des ressources naturelles et des dégradations de l’environnement. Alors, pour préserver notre planète et assurer un accès pour tous à l’eau, mais aussi à l’énergie, de nombreux pays mènent une politique de développement durable : un développement qui répond aux besoins des générations d’aujourd’hui, sans compromettre ceux des générations futures. Ce développement doit allier protection de l’environnement, croissance économique et réduction des inégalités sociales. Et si on observait certaines solutions adoptées à travers le monde, pour gérer de manière durable les ressources naturelles et développer des énergies plus respectueuses de la nature ?

L’eau, une ressource essentielle

Direction la côte ouest du continent africain. À 500 km à l’ouest du Sénégal, ici dans l’océan Atlantique, se trouve l’archipel du Cap-Vert. Sur ces terres au caractère volcanique, l’eau se fait rare. Les 520 000 habitants du pays font souvent face à de graves épisodes de sécheresse. Certains villages n’ont aucun accès à l’eau douce. Une fois par semaine, un camion-citerne leur apporte cette ressource vitale. Un réservoir, c’est une semaine d’eau douce pour 200 personnes. D’autres villages ont accès à une source naturelle d’eau douce mais, afin de prévenir toute pénurie, ils doivent gérer leur consommation. Sur l’île de Santo Antão, cette gestion est confiée à ceux qu’on appelle les gardiens de l’eau, comme Jao. Afin d’éviter tout gaspillage, il vérifie régulièrement le bon état de ces installations et rend visite aux agriculteurs.

Dans un pays où 30 % de la population dépend de l’agriculture pour vivre, chaque goutte compte. Et certains l’ont bien compris. Aderico est agriculteur et a décidé d’investir dans un système ingénieux qui permet de consommer moins d’eau : le goutte-à-goutte. A l’image des Cap-Verdiens, nous devons apprendre à gérer et à ne pas gaspiller l’eau. Et pour préserver notre planète, il nous faut aussi changer nos habitudes de consommations énergétiques.

Développer les énergies renouvelables

Pour faire face au changement climatique, plusieurs pays développent des énergies renouvelables, et ont décidé de procéder à ce qu’on appelle une transition énergétique. C’est-à-dire qu’ils souhaitent évoluer vers un modèle plus écologique, en abandonnant peu à peu les énergies polluantes pour des énergies renouvelables. Pour mieux comprendre, observons quelques innovations technologiques développées en Espagne. En Andalousie, le désert de Tabernas est une région chaude et sauvage qui s’étend sur 280 km. Au cœur du désert, se trouve un laboratoire unique en Europe, la plateforme solaire d'Almeria. Des chercheurs y développent les installations du futur :

  • une unité de dépollution et de dessalement de l’eau,
  • un four solaire,
  • des panneaux photovoltaïques et des miroirs, qui permettent la production de l’énergie solaire, une énergie renouvelable, transmise par le soleil.

C’est sur une tour de 140 mètres que les miroirs réfléchissent les rayons du soleil. Elle agit comme un récepteur central et emmagasine la chaleur, qui permet alors de produire de l’électricité. Une tour comme celle-ci produit assez d’énergie pour alimenter 25 000 foyers.

Si le désert de Tabernas est propice à la production d’énergie solaire, l’archipel des Canaries présente lui aussi de nombreux atouts pour la production d’énergies renouvelables. Sur la petite île d’El Hierro, l’eau de mer et les alizés, des vents réguliers, ont permis l’installation d’une centrale qui associe l’énergie éolienne, produite à partir de la force du vent, et l’énergie hydraulique, produite par la force de l’eau. En l’absence de vent, l’énergie hydraulique prend le relais. Il y a donc toujours une énergie verte, prête à produire de l’électricité pour les 7 000 habitants. En 2015, l’île est même devenue la première au monde à être autosuffisante en énergie pendant 24h. En 2021, l’Espagne a adopté une loi de transition énergétique. L’un de ses objectifs est que, d’ici 2030, les énergies renouvelables devront représenter près de 75 % de la production d’électricité du pays.

Aujourd’hui, à travers la planète, les énergies renouvelables ne couvrent que 17,5 % des besoins de la population mondiale. A l’image de l’Espagne, de nombreux pays tendent à les développer, afin de préserver les ressources nécessaires aux générations futures.

A retenir

  • Pour préserver notre planète, le développement durable est incontournable. Le développement durable c’est répondre aux besoins du présent, sans compromettre ceux des générations futures.
  • Certains pays ont entamé une transition énergétique. Ils souhaitent adopter un modèle plus écologique, en abandonnant peu à peu les énergies polluantes, pour des énergies renouvelables.
  • Les énergies renouvelables sont produites à partir de sources qui se renouvellent naturellement : l’eau, le soleil, la chaleur de la terre, et le vent.

Réalisateur : Mallorie Lambilliotte

Producteur : Bo Travail !

Année de copyright : 2021

Publié le 06/12/21

Modifié le 06/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte