Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Maths02:19

Des ordres de grandeur entre le kg et le g

Utiliser des unités de mesure

Ho hé, les sœurs Débrouille ? Où sont-elles ? Ah, vous voilà !
J'ai un groupe d'enfants affamés qui vient déjeuner et je n'ai rien à leur donner à mang... Vous apportez tout ça pour m'aider ? Oh, je savais qu'il n'y avait que vous pour me sortir de là.
Laissez-moi deviner. Avec la semoule, vous allez cuisiner un coucous. Mais vous en avez déjà fait ? Ah, d'accord, c'est à moi de lire la recette ! Alors, voyons... Coucous.
- 4 courgettes

- 6 carottes

- 1 tomate

- 1kg et 200g de côtes d'agneau.

Vous avez raison, la balance va être indispensable pour mesurer la masse de la viande, il nous faut des masses marquées. Voyons ce dont nous disposons. Nous avons des poids de deux unités de mesure différentes. Le kilogramme et le gramme. Et un kilogramme est égal à mille grammes. Alors, pour peser un kilogramme et deux cent grammes de viande, voyons déjà combien pèse une côte d'agneau. Plus de cinquante grammes. Voilà, une côte d'agneau pèse cent grammes. Et 2, 3, 4, 5 côtes font 500 grammes.
Et 6, 7, 8, 9, 10 côtes de 100 grammes chacune font 1 kilogramme.
Alors, pour 1 kilogramme, et 200 grammes, il faut encore deux côtes de 100 grammes chacune.
Et voilà ! Ces 12 côtes d'agneau pèsent 1 kilogramme et 200 grammes.
Exactement ce dont nous avons besoin pour la recette. Oh, nous oublions la semoule ! Il en faut un kilogramme et cinq cent grammes. Donc, il nous faut trois paquets de cinq cent grammes. Avec les bonnes proportions, nous allons avoir un merveilleux couscous. Ça y est, tout le monde arrive ! Bravo, les sœurs cuisinières ! Grâce à vous, je maîtrise totalement la situation. Attention, les enfants, pas si vite ! Du calme ! Du calme !

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 03/08/16

Modifié le 20/03/20

arrow
voir plus