Emma, lauréate du concours 2022, lit un extrait d'Annie Ernaux « Mémoire de fille »
Concours national de lecture à voix haute 2023
Emma Kouloumba-Liefooghe, lauréate ex aequo dans la catégorie « lycée » du concours 2022 Si on lisait lecture à voix haute, choisit de lire un extrait de Mémoire de fille d'Annie Ernaux. Cette œuvre de l'écrivaine prix Nobel de littérature 2022 touche Emma car elle s'y reconnaît. « Je ne m'attendais à me reconnaître autant dans ce qu'Annie Ernaux raconte de ses 18 ans. Ce livre mérite sa place dans les mains de toutes les filles d'aujourd'hui ».
Extrait de « Mémoire de fille » d'Annie Ernaux
« Il y a des êtres qui sont submergés par la réalité des autres, leur façon de parler, de croiser les jambes, d’allumer une cigarette. Englués dans la présence des autres. Un jour, plutôt une nuit, ils sont emportés dans le désir et la volonté d’un seul Autre. Ce qu’ils pensaient être s’évanouit. Ils se dissolvent et regardent leur reflet agir, obéir, emporté dans le cours inconnu des choses. Ils sont toujours en retard sur la volonté de l’Autre. Elle a toujours un temps d’avance. Ils ne la rattrapent jamais.
Ni soumission ni consentement, seulement l’effarement du réel qui fait tout juste se dire « qu’est-ce qui m’arrive » ou « c’est à moi que ça arrive » sauf qu’il n’y a plus de moi en cette circonstance, ou ce n’est plus le même déjà. Il n’y a plus que l’Autre, maître de la situation, des gestes, du moment qui suit, qu’il est seul à connaître.
Puis l’Autre s’en va, vous avez cessé de lui plaire, il ne vous trouve plus d’intérêt. Il vous abandonne avec le réel, par exemple une culotte souillée. Il ne s’occupe plus que de son temps à lui. Vous êtes seul avec votre habitude, déjà, d’obéir. Seul dans un temps sans maître.»
► Découvrez également deux autres romans d'Annie Ernaux : Les années et La place.
Réalisateur : Adrien Soland
Producteur : Rosebud production
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 21/10/22
Modifié le 21/10/22