Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Jeux d'enfants » de Pieter Brueghel
Baam ! De l'art dans les épinardsEn regardant attentivement ce tableau de Pieter Brueghel, tu vas sûrement reconnaître un de tes jeux préférés. Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, on te montre tous les détails, à la loupe.
Pieter Brueghel, un peintre sans âge
Cette peinture représente 200 enfants livrés à eux-mêmes, jouant sur la place du village, d’où son titre Jeux d’enfants. On la doit à Pieter Brueghel « l’ancien », surnommé, Pieter « le drôle », parce qu’il adorait rire et s’amuser. De lui, on ne connaît presque rien, ni sa date de naissance exacte, ni son pays d’origine. On imagine qu’il était de Belgique ou des Pays-Bas. Mais on sait qu’il a vécu il y a presque 450 ans, au XVIe siècle.
Pieter Brueghel, peintre des gens ordinaires
En regardant attentivement ses tableaux, on s’aperçoit que les gens qu’il peignait étaient des gens ordinaires, anonymes, pas toujours très beaux. À une époque où on aimait peindre des tableaux religieux ou mythologiques, lui préférait peindre les paysans, dans leur vie de paysans. On appelle ça la peinture de genre. Il nous livre un témoignage très riche de la vie des villageois de son époque : comment ils travaillaient, ce qu’ils mangeaient, comment ils s’habillaient. Et comme Pieter était un bon fêtard, il cherchait l’inspiration dans les fêtes de villages. Il se déguisait en paysan pour s’introduire dans les fêtes. Il a réussi à retranscrire parfaitement le bazar qui régnait dans ces rassemblements. On pourrait jouer à Où est Charlie en regardant ses tableaux.
Où est Charlie ?
Dans Jeux d'enfants, on dirait que les adultes ont fui. Tu peux t’amuser à chercher un adulte, il n’y a en a qu’un seul. Tu peux reconnaître tous les jeux préférés des enfants : saute-mouton, le cochon pendu, colin-maillard, le poirier, les cerceaux, les poupées, les maquettes de bateaux. Mais comme ce tableau est très vieux, il y a aussi des jeux bizarres. Certains d'entre eux ont complètement disparu. Tu vois cette petite fille qui a l’air de gonfler un ballon ? En fait c’est une vessie de porc.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 29/07/24
Modifié le 29/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles