
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L’air
Découvrir le monde avec Maître Lucas
Il est invisible et le plus souvent, tu ne soupçonnes même pas qu’il est tout autour de toi. Pourtant, il est indispensable pour que tu respires et permet au vent d’exister et aux oiseaux et aux avions de voler… Dans cet épisode, Maître Lucas te livre tous les secrets de l’air !
Même s’il est invisible, l’air existe
Le vent est la preuve que l’air existe. Car le vent, c’est de l’air, qui se déplace et qui peut faire bouger des objets 🌬️. L’air est partout autour de nous et c’est grâce à lui qu’on peut respirer. Pour attraper de l’air, tu peux faire cette expérience :
- Gonfle un ballon de baudruche et pince l’embouchure du ballon. L’air est passé de tes poumons dans le ballon et y est maintenant emprisonné.
- Si tu ouvres le ballon près de ton visage, tu vas sentir l’air qui va le toucher.
👉 L’air existe donc puisque tu peux l’attraper et qu’il peut te toucher.
C’est quoi l’air ?
Tu ne peux pas le voir puisqu’il est invisible, mais tu vois qu’il fait bouger des choses quand il y a du vent et il peut d’ailleurs être très fort et faire des dégâts.
Puisque l’air existe et que tu peux le ressentir et l’attraper comme avec le ballon, on dit que l’air est de la matière, comme une table ou un arbre. Plus précisément, l’air est ce qu’on appelle un gaz. C’est pour cela que tu ne peux pas l’attraper facilement avec tes mains et qu’il est invisible. Sache qu’on peut d’ailleurs transformer l’air en liquide, et même en solide.
Comment voir et sentir l’air ?
Fais une petite expérience :
- Gonfle un ballon de baudruche, pince son embouchure, puis plonge-le dans un récipient d’eau.
- Si tu relâches ton pincement, tu vois des bulles se former sous l’eau et remonter à la surface.
👉 C’est l’air qui forme les bulles et repousse l’eau.
Sais-tu pourquoi les personnes qui sautent dans le vide utilisent un parachute ? C’est parce que c’est l’air qui les ralentit, en poussant sur la surface du parachute 🪂. Sans air, la personne tomberait tout droit. C’est la même chose pour les avions, les oiseaux ou tout ce qui vole : c’est l’air qui les porte et leur évite de tomber.
La preuve que l’air repousse l’eau
Fais une autre expérience :
- Prends un verre vide et mets un mouchoir en boule au fond pour qu’il tienne (sinon accroche-le avec un morceau de scotch).
- Tourne ton verre avec l’ouverture vers le bas et plonge-le tout droit dans un récipient rempli d’eau.
- Descends le verre au fond, puis remonte-le tout droit et touche ton mouchoir. Tu constates que ton mouchoir est resté sec.
👉 C’est l’air qui a poussé l’eau en l’empêchant de rentrer dans le verre.
Mais attention, si tu recommences l’expérience en penchant le verre quand tu l’enfonces dans l’eau, l’air va sortir dans des bulles et le verre se remplira d’eau.
Producteur : LDS Education
Année de production : 2024
Publié le 09/12/25
Modifié le 09/12/25
Ce contenu est proposé par


