vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni30:12

L'école de la République

Les cours Lumni - Primaire

La professeure Alexandra revient sur la génèse de l'école républicaine, celle créée par Jules Ferry.

Retrouvez le support de cours en pdf.

 

L’école d’aujourd’hui vient de la tradition de l’école de Jules Ferry sous la IIIe République. La République s’installe à partir de 1870. En 1879, les Républicains prennent racine au gouvernement. Jules Ferry est nommé ministre de l’Instruction publique. Il est connu pour l’ensemble de ses lois scolaires. Ses lois ont permis d’améliorer l’école et de la rendre obligatoire.

Quelle école ?

À cette époque, l’école existe déjà. Mais, les Républicains la transforment pour en faire une école républicaine transmettant les valeurs de la République. Ils souhaitent aussi y former des citoyens, des patriotes et des travailleurs. En 1870, la France subit une défaite militaire face à l’Allemagne. On veut alors renforcer ce sentiment patriotique par le biais de l’école. Les Républicains rendent alors l’instruction obligatoire et gratuite pour que tout le monde soit égal face à l’instruction.

 

Les Républicains voulaient aussi lutter contre le travail des enfants en dessous de 14 ans. À cette époque, on commence à avoir des lois contre le travail des enfants, mais elles ne sont pas encore bien appliquées et elles ne sont pas encore entrées dans les habitudes.

 

Pour mettre en place l’école obligatoire, on forme alors des maîtres de l’école publique qui deviennent fonctionnaires. Les écoles normales qui forment les maîtres se généralisent et deviennent de plus en plus nombreuses sur le territoire français. On rend aussi l’école laïque, c’est-à-dire que les enfants ne recoivent d’instruction religieuse à l'école. Enfin, on a voulu donner une formation de base à tous pour que tout le monde puisse travailler. Ce changement ne s’est pas fait en un jour. Mettre les enfants à l’école a posé des problèmes dans beaucoup de familles.

Comment favoriser cette évolution ?

Les lois scolaires, dites les lois Ferry, ont favorisé l’instruction de l’ensemble des enfants :  

  • 16 juin 1881 : toutes les écoles publiques deviennent gratuites.
  • 28 mars 1882 : instruction devient obligatoire (enfants de 7 à 13 ans) et laïque.

Ces lois ont eu un impact. Entre 1881 et 1911, le nombre d’écoles publiques a fortement augmenté en France. On est passé de 51 000 à 69 000 écoles. Le nombre d’enfants à l’école est passé d’environ 3 millions à 4,6 millions d’élèves. Donc, l’obligation scolaire a aidé faire évoluer les mentalités, mais pas seulement. Dans des familles, des grands-mères, souvent loin de leurs enfants et petits-enfants, ont poussé leurs petits-enfants à aller à l’école afin de recevoir des lettres de leur part.

 

Lexique 

L’instruction : le fait d’enseigner, généralement dans une école.

Laïc, laïque : indépendant d’une religion (un état laïc, une école laïque).

Illettré : une personne qui est allée trop peu de temps à l’école pour maîtriser la lecture et l’écriture, ou bien qui a oublié ce qu’il avait appris car il n’a jamais eu l’occasion de lire et d’écrire.

Lois scolaires : un ensemble de lois datant des années 1880 qui ont beaucoup changé l’école primaire.

 

 

 

 

 

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 27/07/20

Modifié le 28/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par