vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire29:13

La IIIe République et l'école (21 avril)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Les profs d'histoire-géo José et Isabelle propose un cours pour comprendre comment la IIIe République donne à l’école, au-delà de l’instruction, le rôle de former des citoyens républicains et des patriotes.

La IIIe République commence en 1870 dans un contexte difficile car la France est alors en guerre, contre la Prusse, l’actuel Allemagne. Une guerre qui se soldera par une défaite. Ce régime très stable va durera 70 ans. La IIIe République prendra fin en 1940 lors du début d’une autre guerre, toujours contre l'Allemagne : la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi la IIIe République va-t-elle porter une attention très spéciale sur l'école ?

Car elle considère que l'école doit permettre d’apprendre à lire, compter, écrire mais aussi qu'elle doit former des citoyens républicains et des patriotes prêts à se battre pour leur pays. L’une des missions données à l'école est de créer une unité nationale autour de la République. L'école est véritablement un outil pour elle, c'est une fabrique de républicains.

Retrouvez le support de cours et le plan du cours en PDF.

Le plan du cours

1 – L’école de la République ou la fabrique de citoyens républicains

2 – L’école de la République ou la fabrique de patriotes

3 – Les critiques envers l’école républicaine

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 21/04/20

Modifié le 23/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par