
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
L'Europe : qui a eu cette idée folle ?
C Jamy, les extraitsL’idée d’une union entre les nations chrétiennes d’Europe apparaît pour la première fois au Moyen-Age, et sera reprise plus tard, notamment par Victor Hugo, au XIXe siècle. Mais ce n’est qu’au XXe siècle qu’elle va se concrétiser, motivée par la volonté d’une paix durable après les deux guerres mondiales.
Les origines d’une union en Europe
Au milieu du XXe siècle, les pays européens tentent de se remettre des deux guerres mondiales successives. Mais un nouveau conflit apparaît rapidement : la Guerre froide, qui oppose les Etats-Unis et l’Union Soviétique. En 1948, les Américains envisagent de réindustrialiser la République Fédérale d’Allemagne, rattachée au bloc de l’Ouest. Les Français, encore affectés par le précédent conflit, craignent de voir leur voisin redevenir une puissance industrielle, mais ne peuvent s’opposer directement aux Etats-Unis.
C’est ainsi qu’en 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose à l’Allemagne de mettre en commun les ressources de charbon et d’acier des deux pays. C’est la naissance de la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l’acier, qui regroupe également l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Cette solution alternative satisfait les Américains, et permet à la France de garder un certain contrôle sur le développement industriel de la RFA. Elle marque la première étape de la réconciliation franco-allemande. Jean Monnet, haut fonctionnaire français, propose peu après la création de la Communauté européenne de défense, ou CED. Un projet qui sera finalement rejeté par la France, qui refuse de réarmer l’Allemagne dans le cadre de l’élaboration d’une armée commune.
De la CEE à l’Union européenne
Néanmoins, le rapprochement entre Etats européens continue dans les années suivantes. Ceux-ci souhaitent en effet reprendre une position importante dans les relations internationales dominées par les deux superpuissances que sont les USA et l’URSS. En mars 1957, les six pays de la CECA signent ainsi le traité de Rome, acte fondateur de l’Europe, qui entérine la création de la CEE, la Communauté économique européenne.
Celle-ci met en place une politique agricole commune, ainsi qu’un marché commun, et simplifie les échanges économiques entre ses membres, par exemple en supprimant les droits de douanes. Cette institution rencontre un franc succès, et attire de plus en plus de pays au fil du temps. Remplacée par l’Union européenne le 1er janvier 1993, elle compte aujourd’hui 27 pays membres, dont 19 utilisent même une monnaie commune : l’euro.
© Crédits images : AKG-IMAGES / AURIMAGES / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 22/04/22
Modifié le 02/10/23
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles