Vidéo : L'Europe : qui a eu cette idée folle ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:23Publié le 22/04/2022

L'Europe : qui a eu cette idée folle ?

C Jamy, les extraits

L’idée d’une union entre les nations chrétiennes d’Europe apparaît pour la première fois au Moyen-Age, et sera reprise plus tard, notamment par Victor Hugo, au XIXe siècle. Mais ce n’est qu’au XXe siècle qu’elle va se concrétiser, motivée par la volonté d’une paix durable après les deux guerres mondiales.

Les origines d’une union en Europe

Au milieu du XXe siècle, les pays européens tentent de se remettre des deux guerres mondiales successives. Mais un nouveau conflit apparaît rapidement : la Guerre froide, qui oppose les Etats-Unis et l’Union Soviétique. En 1948, les Américains envisagent de réindustrialiser la République Fédérale d’Allemagne, rattachée au bloc de l’Ouest. Les Français, encore affectés par le précédent conflit, craignent de voir leur voisin redevenir une puissance industrielle, mais ne peuvent s’opposer directement aux Etats-Unis.

C’est ainsi qu’en 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose à l’Allemagne de mettre en commun les ressources de charbon et d’acier des deux pays. C’est la naissance de la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l’acier, qui regroupe également l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Cette solution alternative satisfait les Américains, et permet à la France de garder un certain contrôle sur le développement industriel de la RFA. Elle marque la première étape de la réconciliation franco-allemande. Jean Monnet, haut fonctionnaire français, propose peu après la création de la Communauté européenne de défense, ou CED. Un projet qui sera finalement rejeté par la France, qui refuse de réarmer l’Allemagne dans le cadre de l’élaboration d’une armée commune.

De la CEE à l’Union européenne

Néanmoins, le rapprochement entre Etats européens continue dans les années suivantes. Ceux-ci souhaitent en effet reprendre une position importante dans les relations internationales dominées par les deux superpuissances que sont les USA et l’URSS. En mars 1957, les six pays de la CECA signent ainsi le traité de Rome, acte fondateur de l’Europe, qui entérine la création de la CEE, la Communauté économique européenne.

Celle-ci met en place une politique agricole commune, ainsi qu’un marché commun, et simplifie les échanges économiques entre ses membres, par exemple en supprimant les droits de douanes. Cette institution rencontre un franc succès, et attire de plus en plus de pays au fil du temps. Remplacée par l’Union européenne le 1er janvier 1993, elle compte aujourd’hui 27 pays membres, dont 19 utilisent même une monnaie commune : l’euro.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / AURIMAGES / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/04/22

Modifié le 22/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !