icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sexualité04:59Publié le 16/05/2022

"L'homosexualité doit cesser d'être un délit", François Mitterrand, 29 avril 1981

Homosexuels : les derniers condamnés

Juillet 1982. La France met fin à la discrimination dans l’âge de la majorité sexuelle. Retour sur les événements qui ont précédé l’abrogation de ces textes, hérités du régime de Vichy.

La situation en France au début des années 1980

En 1942, Pétain signe un texte de loi qui fait la distinction entre la majorité des homosexuels et des hétérosexuels. Tandis que les relations hétérosexuelles sont autorisées dès l'âge de 15 ans, la loi sanctionne les relations entre personnes du même sexe de moins de 21 ans. Ces discriminations rétablies par le maréchal Pétain marginalisent les personnes homosexuelles jusqu'au début des années 1980. 

Le soutien de François Mitterrand

En France, tout comme aux Etats-unis, l’homosexualité est perçue comme une maladie mentale. Ce délit est passible de prison, d’amendes ou d’inscriptions au casier judiciaire. En 1981, à quelques jours de l’élection présidentielle, François Mitterrand, prononce son célèbre « L’homosexualité doit cesser d’être un délit », lors d’un meeting avec Gisèle Halimi. Ce soutien inattendu donne l’espoir aux personnes LGBT de France, de pouvoir vivre librement sans se cacher. Profitant du début du mandat de Mitterrand, les associations de défense des homosexuels réclament aux candidats un recours légal quand ils sont victimes de discriminations au logement, dans leur emploi, ou par rapport à la garde de leurs enfants. En 1982, l'Assemblée nationale abroge la loi du maréchal Pétain : la majorité sexuelle est à 15 ans pour toutes les relations.  

Réalisateur : Emmanuel Hamon

Producteur : Zadig productions

Année de copyright : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 28/02/24

Ce contenu est proposé par