Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français28:30

La Fontaine et l'amitié (12 juin)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Mathieu enseignement de français propose de réfléchir autour de la vérité et de l'amitié dans le questionnement « Avec autrui : familles, amis, réseaux »

Une fable, c'est un récit court dont on peut tirer une morale, une leçon, une vérité.

Pistes d'analyse

  • Existe-t-il, en affaires humaines, des vérités absolues, indiscutables ? Pourquoi les morales issues de textes antiques, comme les fables d'Esope, ont-elles passé les siècles ? Comment La Fontaine nous amène-t-il à réfléchir en écrivant des fables qui se répondent ?
  • Comment expliquer la naissance d'une amitié ? Comment l'amitié peut-elle se vivre ? Est-elle, en toute circonstance, une douce chose comme semble le dire la morale des Deux Amis ?

L'Ours et l'amateur des jardins de La Fontaine (VIII, 10)

 

Les Deux Amis de La Fontaine (VIII, 11)

Proposition d'activités

Travail d'imagination : Réécrivez l'une des deux fables étudiées en faisant en sorte que la morale soit différente de celle proposée par La Fontaine.

  1. Imaginez que, finalement, dans la fable des Deux Amis, l'un se lasse de voir venir l'autre inquiet pour lui, toutes les nuits, dans son palais. Racontez comment pourrait évoluer leur amitié en proposant à la fin une nouvelle morale.
  2. Imaginez, dans la fable de L'Ours et l'amateur des jardins, qu'au moment où l'ours, armé d'un pavé, s'apprête à écraser la mouche et la tête de son ami avec, l'homme ouvre les yeux et décide de partager avec lui toutes ses connaissances. Racontez comment pourrait évoluer leur amitié en proposant à la fin une nouvelle morale.

Ouverte culturelle

Lisez ces deux fables de Jean de La Fontaine : Le Vieux Chat et la Jeune Souris puis Le Lion et le Rat et réfléchissez à ce qui rapproche ou éloigne ces deux histoires.
Lisez la fable L'Âne chargé d'éponges et l'Âne chargé de sel et réfléchissez à l'idée que, si une situation vaut pour l'un, elle ne vaudra pas nécessairement pour l'autre.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 12/06/20

Modifié le 12/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par