Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:02

La publicité déguisée

#DansLaToile

Qu’est-ce que la publicité déguisée ?

En suivant  les conseils de Scara’Bam qui lui propose d’acheter une nouvelle manette, Noah pense gagner plus souvent aux jeux vidéo. Mais Nita le met en garde…

En effet, dans la Toile, certaines personnes sont très populaires grâce à leur chaîne. On les appelle des « influenceurs », car ils peuvent influencer le comportement des autres, grâce à leur popularité. Parfois, des marques qui veulent vendre des objets leur demandent d’en parler à tous leurs amis sur les réseaux sociaux. En échange, l’influenceur recevra des exemplaires gratuits, des avantages, ou même de l’argent.

Cette manière de vanter les mérites d’un objet ressemble à une information, mais il s’agit en fait de publicité déguisée.

Influenceurs : quel cadre juridique ?

D’après la loi, les influenceurs ont l’obligation de dire quand ils font de la publicité. Mais tous ne le font pas, ou alors trop discrètement. Alors dans la Toile, dès qu’on te demande de dépenser de l’argent, mieux vaut demander l’avis à tes parents, ou à un adulte.

 

Découvrez aussi avec les héros #DansLaToile les pièges à clic ou les réseaux sociaux.

Réalisateur : Emma Carré, Marjolaine Perreten

Nom de l'auteur : Nathalie Dargent

Producteur : Vivement lundi!, Nadasdy Film, RTS-Radio Télévision Suisse

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 06/01/20

Modifié le 16/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par