vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni28:59

« Be-bopéra, une enquête de John Chatterton » d'Yvan Pommaux et Bruno Fontaine

Les cours Lumni - Primaire

Présentation d'un extrait d'une œuvre à chanter, « Be-bopéra, une enquête de John Chatterton », enregistrée par la Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de Radio France placés sous la direction de Sofi Jeannin. Le livret de cette comédie musicale a été adapté par l'auteur de littérature jeunesse Yvan Pommaux d’après un de ses célèbres albums, et mis en musique par Bruno Fontaine. Avec les professeurs Cécile et Nicolas.

Comment cet album est-il devenu une comédie musicale pour enfants ?

Cette comédie musicale est tirée d’une bande dessinée intitulée Lilas : Une enquête de John Chatterton d’Yvan Pommaux. Ce livre raconte l’histoire d’un chat détective qui mène une enquête pour retrouver une fillette enlevée par un loup. Cette œuvre mélange l’univers du roman policier et l’univers du conte pour enfants.

 

L’Académie musicale de Villecroze a commandé à Bruno Fontaine l’adaptation de ces albums. Bruno Pommaux, auteur des dessins, a accepté d’écrire les textes des chansons. Be-bopéra vient de « Be-bop » et de « opéra ». Il s’agit de deux styles musicaux. Le be-bop est une évolution du jazz. Il apparaît dans les années 1940. Il a plus d’improvisation, il est plus rapide et il a des raccords plus riches. Yvan Pommaux a choisi le mot opéra pour le jeu de mot. En réalité, il s’agit d’une comédie musicale.

 

Bruno Fontaine est né en 1957. Il est un compositeur de génie. Il a fait des musiques de films. Musicien complet, il s’est composé des musiques de jazz, des musiques classiques, des musiques modernes, etc. C'est pour cette raison qu'on a fait appel à lui pour créer ce Be-bopéra.

La mise en scène d'Yvan Pommaux

Yvan Pommaux caractérise son personnage de la manière suivante : élégant, cool et chic. Dans la chanson « chat noir chic et stylé », on a trois parties : une première partie plus lente pour signifier le suspens, la deuxième partie est plus gaie car elle parle de la personnalité de John Chatterton et la dernière partie est constituée d’un jeu mélodique avec le nom John Chatterton.

 

Yvan Pommaux a créé un livret pour nous apprendre à faire la mise en scène telle qu’il la voyait. Un mur de la ville est représenté par une file de personnes. C’est ce mur de la ville qui chante « chat noir chic et stylé ». Ces personnages sont habillés en noir ou en gris dans un style urbain. Les autres personnages, la fillette habillée en rouge, le loup et la maman vêtue de jaune, sont eux très colorés et contrastent avec ce fond.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/08/20

Modifié le 10/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par