Vidéo : Le calendrier grégorien

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde04:19

Le calendrier grégorien

C'est pas sorcier

Le calendrier julien a été utilisé jusqu’au XVIe siècle. On peut voir sur la dernière année d’utilisation de ce calendrier julien, une correction de dix jours pour corriger l’année solaire.

Quelle était la particularité du calendrier julien ?

En effet, l’année julienne était légèrement plus longue (365,25 j) que l’année tropique (365,2422 j) soit 11min et 14s de plus chaque année. Ce décalage a fini par poser des problèmes pour calculer les dates des fêtes chrétiennes. Le pape Grégoire décide d’harmoniser le temps de l’église avec le temps naturel. On décide donc de supprimer trois jours tous les 400 ans qui seront supprimés de trois années bissextiles. On appellera ce calendrier le calendrier grégorien que nous utilisons aujourd’hui !

Cette réforme du pape Grégoire XIII fut immédiatement acceptée dans les pays catholiques comme l’Italie et la France. En revanche, les protestants et les orthodoxes qui ne reconnaissent pas le pape mettront plusieurs siècles à l’accepter.

Le calendrier grégorien remis en question à la Révolution

Même en France, ce calendrier sera remis en question au moment de la Révolution pour un calendrier entièrement anticlérical, dit calendrier révolutionnaire, qui ne sera jamais vraiment adopté par la population. En 1806, Napoléonprend la décision de revenir à l’ancien calendrier.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : F3, MFP, FTD

Année de copyright : 2008

Année de production : 2008

Publié le 04/02/16

Modifié le 12/01/21

Ce contenu est proposé par