icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:30Publié le 04/02/2016

Calendrier lunaire versus calendrier solaire

C'est pas sorcier

En observant, l’homme s’est rendu compte qu’au fil des mois, le temps changeait et qu’à une période chaude succède une période froide. Et qu’entre les deux, il y a des périodes plus douces. Pourquoi ? Parce que la Terre tourne autour du Soleil sur un cycle immuable de 365 jours. Comme la Terre est inclinée à 23,5°, elle ne se présente pas de la même façon quand elle se trouve face au Soleil ce qui explique les étés et hivers de chaque hémisphère. Laissons Jamy nous expliquer la différence entre le calendrier lunaire et solaire.

Les deux différents types de calendrier

Il existe deux grands types de calendrier : les calendriers lunaires qui comportent 12 mois pour un total de 354 jours. L’année lunaire est donc plus courte que l’année solaire qui, elle, dure 365 jours et elle est aussi décalée par rapport aux saisons. Mis en place dans la région de la péninsule arabique où les saisons sont moins marquées, ce calendrier est toujours utilisé pour fixer les grands rendez-vous de la religion musulmane comme le Ramadan par exemple.

À côté du calendrier lunaire, il y a le calendrier solaire, celui que nous utilisons tous les jours, composé de 12 mois et de 365 jours, le temps que la Terre fasse le tour complet du Soleil. Ce calendrier suit les saisons mais pas les lunaisons.

A quand remonte le premier calendrier solaire ?

Le premier calendrier solaire semble avoir été mis au point en Égypte, il y a environ 5000 ans. Ce calendrier égyptien était divisé en 12 mois et comptait déjà 365 jours.

Comme nous l’a dit Jamy, notre calendrier est solaire : en effet, pour une civilisation comme la nôtre qui s’est développée autour de l’agriculture, il était quand même plus pratique de suivre le rythme des saisons.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : F3, MFP, FTD

Année de copyright : 2008

Année de production : 2008

Publié le 04/02/16

Modifié le 22/11/22

Ce contenu est proposé par