Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde04:31

Le cycle des saisons

Silence, ça pousse ! Junior

Stéphane : « Les enfants, savez-vous ce qu’est une saison ? »

Stéphane : « Non, non, je ne vous parle pas de séries télévisées mais des quatre saisons : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Savez-vous pourquoi nous avons différentes saisons ? Les enfants répondent. Regardez, c’est très simple : vous savez tous que la terre est ronde et qu’elle tourne autour d’elle-même en 24 heures autour d’un axe penché de 23°. La terre fait également le tour du soleil en une année. Au fur et à mesure de son déplacement, chaque partie de la planète est plus ou moins éclairée par le soleil. On va éteindre la lumière générale et allumer l’ampoule pour mieux comprendre. Voilà, regardez, imaginons que nous sommes le 21 décembre, jour du début de l’hiver en France. Vous constatez que l’hémisphère sud est plus éclairé par le soleil que l’hémisphère nord où nous vivons. C’est l’été à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine et l’hiver à Paris. Imaginons maintenant que nous sommes 6 mois plus tard, le 21 juin, jour du début de l’été. C’est l’inverse, l’hémisphère nord est plus éclairé par le soleil que l’hémisphère sud. C’est l’été à Paris, l’hiver à Buenos Aires, chacun son tour. Entre ces deux saisons, viennent les saisons intermédiaires, l’automne et le printemps. Vous avez compris ? Les enfants répondent mais soudain tout s’éteint. Bon, nous allons sortir maintenant, car moi, tout ce noir, ça me fait un peu peur, pas vous ? ».

Que faire dans son jardin selon la saison ?

Stéphane : « Selon les saisons, le jardin se transforme de jour en jour, les arbres, les fleurs et les habitants du jardin, les lumières, les températures, ne sont pas les mêmes :

Nous sommes actuellement en automne, les feuilles tombent et les arbres prennent des couleurs. C’est le moment de nettoyer le jardin, de couper les fleurs fanées, de récolter les pommes et de planter, de préférence au début de la saison, des bulbes de fleurs qui s’ouvriront au début du printemps.

En hiver, la nature se repose et vit au ralenti, le jardinier également. Pensez-bien surtout à disposer vos plantes vertes à l’intérieur et à les arroser une fois par semaine. Ensuite, vous pouvez réfléchir aux plantes que vous souhaiteriez planter plus tard, dessiner les plans d’un futur potager. 

Au Printemps, la nature se réveille et le jardinier est bien obligé également car tout pousse ! Il faut tondre la pelouse, retirer les mauvaises herbes des massifs de fleurs et enrichir la terre avec du compost, constitué des déchets verts du jardin et de la cuisine. C’est le moment idéal pour relancer le potager en plantant carottes, pommes de terre, tomates, salades et semer des graines de fleurs et d’herbes aromatiques. 

Avec l’été, vient le temps de récolter tous les trésors du jardin pour se régaler : courgettes, melons, fraises, cerises... Les fleurs sont également à la fête toutes en couleurs et en odeurs : rose, lavande, œillets... Enfin, la terre est sèche, n’oubliez surtout pas d’arroser très régulièrement les plantes tard le soir afin d’éviter que l’eau ne s’évapore. »

Stéphane : « Maintenant que vous avez compris le principe des saisons, j’aimerais insister sur l’importance de manger des fruits et des légumes de saison, c’est-à-dire des fraises en été et des clémentines en automne, et non l’inverse. C’est beaucoup plus écologique car il y a moins de transports et les fruits et légumes ont meilleur goût ! 

Les enfants : « Merci Stéphane ! »  

Le jardinage dès le plus jeune âge avec Silence, ça pousse ! Junior

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 16/12/19

Modifié le 16/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par