Le mistral, le vent qui rend fou !
C Jamy, les extraitsLe mistral est associé à une météo sèche et ensoleillée. Il peut circuler à une vitesse de 50 km/h, avec des rafales à plus de 100 km/h.
Comme tous les vents, il naît de différences de température et de pression. L’air chaud plus léger que l’air froid crée une zone de basse pression, appelée une dépression. L’air froid crée une zone de haute pression appelée un anticyclone. Or l’air va toujours à l’endroit où il y a moins de pression. Le vent c’est de l’air qui quitte un anticyclone pour rejoindre une dépression.
Comment se forme le mistral ?
Pour le mistral, tout part de l’anticyclone du golfe de Gascogne, de la dépression du golfe de Gênes et d’une masse d’air froid, venue des régions polaires. Cette masse d’air est détournée par l’anticyclone. Elle s’engouffre dans la vallée du Rhône, entre le Massif central et les Alpes vers la dépression. Un passage étroit où les molécules d’air se bousculent, l’air accélère : c’est l’effet Venturi, du nom du physicien italien qui l’a découvert au XVIIIe siècle.
Le mistral, s’il ne rend pas fou, peut provoquer des douleurs chez des personnes déjà sujettes aux migraines et sensibles aux modifications de pression.
© Crédits archives : MIXKIT / PIXABAY / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 01/06/21
Modifié le 26/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles