
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi le mauvais temps revient-il en automne ?
C Jamy, les extraitsAutomne rime souvent avec grisaille. Pourtant il ne pleut pas beaucoup plus en automne qu'en été, il pleut différemment. Les explications de Jamy.
Pluie d'été et pluie d'automne
- L'été, la pluie tombe en grande quantité et en très peu de temps, surtout quand un orage éclate.
- A l’automne, la pluie est moins forte mais beaucoup plus régulière. La sensation de mauvais temps en automne tient surtout au fait qu’un grand nombre de nuages s’amoncellent dans le ciel. A cette période de l’année, le ciel est beaucoup plus chargé qu’en été.
L'anticyclone des Açores, un bouclier contre l'humidité
Pendant la période estivale, l’Europe de l’Ouest est généralement préservée des perturbations par le célèbre anticyclone des Açores. C'est une zone de haute pression atmosphérique. Les immenses masses d’air qui composent l’anticyclone sont froides et lourdes. Elles descendent vers le sol en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. En descendant, l’air s’échauffe à cause des frottements, s’assèche et dissipe les nuages. Ce qui nous offre de beaux jours d’été. Seulement l’anticyclone des Açores ne reste pas au même endroit toute l’année.
Il se déplace, en fonction des saisons, entre les Bermudes et les Açores.
Quand l’automne arrive, cet anticyclone a tendance à diminuer en intensité et à descendre plus au sud. Les perturbations, l’humidité et les nuages ont alors le champ libre pour s’installer sur la France.
L'importance des pluies d'automne
7% des Français considèrent l’automne comme leur saison préférée. C’est peu : le moral est à l’image de la météo, maussade. Pourtant ces précipitations sont essentielles pour le sol et la végétation. En effet en automne, grâce à la température et l’humidité ambiantes, le sol devient plus poreux, comme une éponge. Il absorbe mieux l’eau de pluie, qui tombe souvent en pluie fine et de manière régulière, contrairement à l’été où les trombes d’eau pénètrent difficilement dans la terre sèche. C’est donc pendant l’automne que les sols se gorgent d’eau et que se forme la « réserve utile » où les plantes puisent leur eau en été.
En savoir plus sur l'automne avec « Pourquoi la nature fait-elle sa révolution ? » et « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ? »
© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 14/11/21
Modifié le 06/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles