Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Le Parti Pris des choses » de Francis Ponge
La P'tite LibrairieUn livre qu’on prend plaisir à relire à différents moments de la vie. Dans cet épisode de la P’tite Librairie, François Busnel raconte comment ce poète singulier met l’accent sur le cageot, les escargots, la pluie, le galet, les paysages, le feu ou l’eau.
Qui était Francis Ponge ?
Poète français du XXe siècle, né à Montpellier en 1899, Francis Ponge écrit des vers sublimes sur les choses et les objets que nous avons sous les yeux, mais que nous ne regardons plus.
Quelles sont ces choses dont parle Francis Ponge ?
Des choses que l’on voit, mais qu’on ne regarde plus. Il commence sur des lieux, l'architecture d’un bureau ou d’un restaurant, une boutique. Continue sur les produits et de l’alimentation : le pain, la viande, la porte, la bougie, jusqu’au cageot. Ce dernier, objet méprisé et pourtant indispensable, est en effet sitôt utilisé, sitôt jeté. Ponge met aussi met en lumière les choses du quotidien. Il fait aussi l’éloge de la lenteur et s’intéresse aux escargots. Leur coquille étant leur vulnérabilité ou leur force, transportant leur maison, ils sont partout chez eux. La pluie, le galet, fruits, saison... il mêle sans cesse l’humour aux sentiments, avec toujours beaucoup d’humilité. Ce qu’on oublie peut-être un peu trop souvent.
► Continue avec la poésie en prose
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 06/07/23
Modifié le 19/07/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles