Vidéo : Les cinq sens

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:29Publié le 25/08/2021

Les cinq sens nous permettent de nous ouvrir au monde. Le philosophe Michel Serres pose son regard de penseur éclairé sur notre façon de les considérer et de les hiérarchiser.

Le sixième sens

Les cinq sens sont : 

  1. le toucher
  2. l'odorat
  3. le goût
  4. la vue
  5. l'audition

Michel Serres insiste sur l'existence du sixième : le sens interne. Il s'agit de fermer les yeux pour en prendre conscience et d'avoir la sensation de son propre corps.

On pourrait l'appeler aussi le sens intime.

Privation d'un sens et hiérarchie du handicap

Lorsqu'on est privé d'un sens (notamment la vue ou l'audition), on parle de handicap lourd. On a tendance à croire que la privation de la vue est la plus grave, car elle nous dépossède en même temps de l’image et du texte, plus riches en informations que tout autre support. Mais l’aveugle est capable de performances intellectuelles exceptionnelles, ce qui est moins le cas du sourd. Aussi le son n’est-il pas plus riche d’informations que l’image (dont le texte), contrairement à ce que l’on croit. La suprématie que nous accordons à l’image ne serait-elle pas excessive ? Concernant l'odorat et le goût, les mots qui caractérisent le handicap sont peu connus. On parle  de :

  • « agueusie»  pour le manque de goût
  • « anosmie » pour le manque d'odorat

Odorat et goût : des handicaps mineurs ?

Les mots agueusie et anosmie sont peu connus et usités. Preuve que le handicap concernant le goût ou l'odorat est considéré comme mineur contrairement à la surdité et la cécité. Une différence notable avec les animaux pour lesquels l'odorat est un sens tout à fait majeur. De quoi s'interroger sur la hiérarchie que l'on donne à nos sens. Dans notre passé, l’odorat et le goût ont certainement joué le rôle qu’ils jouent encore chez certaines espèces animales.

Réalisateur : Roland Cros et Luc Taramini

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 25/08/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par