icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:30Publié le 20/01/2016

Les cadrans solaires

C'est pas sorcier

La première invention de l'homme pour mesurer le temps est l'ombre d'un arbre. Avec Fred et Jamy, remonte le temps pour découvrir le principe du cadran solaire dans cet épisode de C'est pas sorcier.

 

Une ombre au sol pour marquer la course du Soleil

En observant l'ombre de l'arbre, on s'aperçoit qu'elle se déplace en décrivant un arc de cercle. Il suffit de graduer son déplacement et on peut mesurer la course du temps. En remplaçant l'arbre par un bâton on obtient le premier cadran solaire. Mais attention, il ne suffit pas de planter le bâton n'importe comment pour obetnir une lecture précise du temps.

Comment fabriquer un cadran solaire ?

C’est simple : il faut prendre une boussole, tu cherches le nord, et quand tu l'as trouvé, il suffit de tracer l’axe nord sud et tu peux ensuite placer le bâton. Il faut que le bâton en question soit parallèle à l’axe de la Terre. En effet, la Terre tourne sur elle-même sur un plan incliné mais elle tourne également autour du Soleil. Elle est donc éclairée différemment en fonction de la saison. Pour connaitre le degré auquel planter ton bâton il faut utiliser un rapporteur. Si tu es à Paris, par exemple, il faut le planter 49°, qui correspond à la latitude de ce point précis du globe. De cette façon, tu es sûr que ton cadran solaire va bien fonctionner.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International, France 3

Année de copyright : 1995

Année de production : 1995

Publié le 20/01/16

Modifié le 13/08/24

Ce contenu est proposé par