Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie02:32

Les fuseaux horaires

Remettons les pendules à l'heure

Il n'est pas la même heure à Brest et à Strasbourg car ces deux points du globe n'ont pas la même position par rapport au soleil. Pour éviter de bouger les aiguilles de nos montres dès qu'on se déplace, la terre est divisée en 24 zones, 24 fuseaux horaires. Le point de départ de ces fuseaux est à Greenwich près de Londres. Lorsqu'il est midi en Angleterre, dans le fuseau suivant, vers l'est, il est une heure de plus.
En 1911, lorsqu'on adopte le système des fuseaux horaires, la France s'est calée sur le 2e. Voilà pourquoi il y a un décalage entre les cadrans solaires qui indique l'heure de Greenwich et nos montres.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International, France 3

Année de copyright : 1995

Année de production : 1995

Publié le 22/01/16

Modifié le 30/10/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par