Vidéo : Les cheveux

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre04:04Publié le 03/09/2021

Objet de séduction et d’élégance, sujet de tabous, enjeu économique pour les industries du cosmétique, le cheveu est aussi tout simplement un organe vivant qui couvre et protège notre crâne. Nombre, composition chimique, structure moléculaire, diversité des couleurs, rythme de pousse... Passé au peigne fin, le cheveu livre tous ses secrets.

Chaque individu possède en moyenne de 100 000 à 170 000 cheveux. Ils poussent sur le crâne d'environ un centimètre par mois. Le rôle des cheveux est d'abord de protéger la tête. Issus de la production de l'épiderme, les cheveux sont des phanères, comme les poils et les ongles.

L’anatomie des cheveux

Ils sont composés de 90 % de protéines, kératine et mélanine, et de 10 % d'eau, de lipides et d'oligoéléments. Ils s'insèrent dans le cuir chevelu un peu obliquement, par groupes de deux ou trois, dans ce que l'on appelle le follicule pileux.

Un peu comme une plante, les cheveux sont constitués de deux parties :

  • une racine, le bulbe pilaire, qui est sous la peau ;
  • la tige pilaire, qui est la partie visible.

La racine, en forme de bulbe d'oignon et évasée dans sa partie inférieure, enserre la papille dermique richement vascularisée. C'est là que les cellules se multiplient grâce aux apports en oxygène, en substances nutritives et sels minéraux, transportés par les capillaires sanguins.

La tige pilaire est constituée de trois couches concentriques de cellules : la moelle, ou médullaire, au centre, qui est formée de cellules sans noyau et faiblement pigmentées, le cortex, ou écorce, composé de cellules riches en kératine et en pigments qui lui confèrent la plupart de ses propriétés physiques et mécaniques, la cuticule, couche externe entièrement kératinisée, composée de cellules aplaties qui se superposent comme des tuiles. Elle protège le cheveu des agressions externes et maintient un taux d'hydratation satisfaisant. Elle est indispensable à la bonne santé du cheveu.

Les trois couches sont entourées par deux gaines et par une substance amorphe, la membrane vitrée. Ce sont les cellules du tiers inférieur du follicule pileux qui produisent la kératine, composant essentiel du cheveu. La kératine est une protéine riche en soufre. Elle est insoluble, fibreuse, rigide, à la fois très résistante et très souple.

Le cycle de pousse des cheveux

Les cheveux ne poussent pas continuellement, mais selon un cycle évolutif en trois phases, qui peut varier selon l'individu, son âge et les saisons.

  • La phase anagène est une période de croissance et de pousse d'une durée approximative de trois à six ans. Cette phase concerne en permanence 95  % des cheveux.
  • La phase catagène est une période de transition, de régression brusque, qui dure de deux à trois semaines environ, marquant l'arrêt de la pousse et la désagrégation de la partie la plus profonde du follicule capillaire. Cette phase concerne 1  % des cheveux.
  • La phase télogène est la phase finale et de repos. Elle dure trois mois et concerne 4  % des cheveux. Le cheveu mort tombe, poussé à l'extérieur du cuir chevelu par un nouveau cheveu en phase anagène.

La couleur des cheveux

La couleur des cheveux est liée à des pigments appelés mélanines. Ce sont les mélanges en proportions variables de ces pigments qui déterminent la couleur du cheveu. On identifie au moins deux types très différenciés de mélanine :

  • les eumélanines, qui déterminent les teintes brunes à noires,
  • les phéomélanines, pour les couleurs allant du blond au roux.

L'apparition des cheveux blancs, au cours du vieillissement, s'explique par la diminution du taux de mélanocytes, cellules produisant les mélanines.

Ils poussent plus vite en été qu'en hiver, la nuit que le jour, et les cheveux des femmes croissent plus vite que ceux des hommes. Depuis toujours objet de séduction, de parures ou de tabous, le cheveu est aujourd'hui étudié attentivement par la science et est devenu un enjeu pour l'industrie des cosmétiques.

Réalisateur : Damien Milcent

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 03/09/21

Modifié le 03/09/21

Ce contenu est proposé par