Vidéo : Alix Poisson : ses conseils de lecture à voix haute

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:59Publié le 08/04/2022

Alix Poisson : ses conseils de lecture à voix haute

Concours national de lecture à voix haute 2023

Dans le cadre du concours lancé par François Busnel et La Grande Librairie, la comédienne Alix Poisson répond à vos questions et livre ses conseils pour une lecture à voix haute réussie !

Comment améliorer son articulation pour la lecture à voix haute ?

Exercez-vous à lire des textes chez vous, tout seul, en ayant vraiment conscience que les consonnes sont toujours des appuis pour la prononciation. On a, parfois, tendance à les oublier, les « manger » presque. En prenant appui sur elles, les phrases deviennent plus audibles.

Où placer son regard pendant la lecture à voix haute ?

Il est préférable de faire plusieurs arrêts dans sa lecture, à des points précis du texte, pour prendre le temps de regarder son public en face. Balayer rapidement des yeux son auditoire a un effet un peu flou, comme un regard non assumé.

Marquer des silences dans la lecture est-il important ?

Il n'y a pas de règle. Le public écoute le lecteur, mais le lecteur doit aussi écouter son public. Si on sent son auditoire un peu dissipé, agité... marquer un silence et le regarder a pour effet de recapter son attention. Si le public est hyper attentif et captivé par la lecture, on peut même rallonger un silence. Il faut se l'autoriser car cela peut produire une belle satisfaction, autant pour le public que pour le lecteur.

Réalisateur : Adrien Soland

Producteur : Rosebud production

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 08/04/22

Modifié le 24/10/22

Ce contenu est proposé par