Vidéo : Les différents types d'avalanches

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre01:39Publié le 07/03/2023

Les différents types d'avalanches

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Dans les Alpes, les avalanches font en moyenne une centaine de morts chaque année. Les plus puissantes peuvent déplacent des milliers de tonnes de neige. Peut-on les prévoir ? Comment s'en protéger ? Explications avec Nicolas Chateauneuf.

Quels sont les trois types d'avalanches ?

Les avalanches sont des phénomènes naturels, impossibles à prévoir qui résultent de la nature de la neige et des conditions météorologiques.

  • Les avalanches de plaque représentent 80% des accidents causés par les avalanches. Elles surviennent avec la déstabilisation du manteau neigeux, lorsqu’une couche de neige fraîche et dense se dépose sur une couche ancienne, plus fragile. Au passage, d’un skieur ou d’un randonneur, la plaque se casse et glisse dans la pente, emportant ceux qui se trouvent sur son passage.
  • Les avalanches de poudreuse se déclenchent après une forte chute de neige. Si la pente de la montagne est forte, la neige se mélange à l’air et forme un nuage qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. L’onde de choc dévaste tout sur son passage et peut même détruire les habitations.
  • Les avalanches de neige humide sont provoquées au moment du redoux ou avec l’arrivée du printemps et la fonte du manteau neigeux. Elles prennent la forme de lentes coulées de neige, mélangée à la terre et peuvent provoquer de très gros dégâts.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’aller skier ?

Avant de sortir sur les pistes, il est indispensable de se renseigner sur les conditions météorologiques et prendre en compte le risque d’avalanche, sur une échelle de un à cinq.

Nom de l'auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 07/03/23

Modifié le 07/03/23

Ce contenu est proposé par