Vidéo : Marie Curie, une femme irradiante (28 avril)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:46

Marie Curie, une femme irradiante (28 avril)

La Maison Lumni, l'émission

Qui est Marie Curie ? Quelles sont ses découvertes scientifiques ? La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette revient la vie de cette femme scientifique qui a reçu deux Prix Nobel.

 

Qui est Marie Curie ?

Marie Curie est née en 1867 à Varsovie, en Pologne. Marie Sklodowska est le cinquième enfant d’un couple d’enseignants. La mère, a été nommée, à 20 ans, directrice d’une prestigieuse école privée de Varsovie. Le père est un professeur de mathématiques et de physique. 


Excellente élève, Marie souhaite poursuivre des études universitaires ce qui était impossible pour les femmes en Pologne à cette époque. En novembre 1891, elle débarque à Paris. Elle a 24 ans et s‘inscrit aussitôt à la Sorbonne. Il y a peu de femmes chez les étudiants en sciences : seulement 23 sur 2 000 ! Marie travaille dur. En 1893, elle obtient sa licence de physique avec la mention très bien. Elle est la première de sa promotion. En juillet 1894, Marie obtient sa licence de mathématiques, deuxième de sa promotion. Elle rencontre le physicien Pierre Curie avec lequel elle se marie en 1895.

Sur quoi travaille Marie Curie ?

Ensemble, ils travaillent sur le phénomène radioactif et découvrent en 1898 le radium et le polonium. Cette découverte sera à l'origine de leur Prix Nobel de physique en 1903 sur les radiations. Elle est alors la première femme à recevoir cette distinction. À la suite de la mort accidentelle de Pierre Curie en 1906, Marie Curie devient la première femme à la tête d’un laboratoire puis la première femme professeure à l’université de la Sorbonne. En 1911, elle reçoit son deuxième prix Nobel cette fois-ci en chimie et devient la première femme à avoir reçu deux prix Nobel et la première personne dans deux disciplines différentes.

 

Pendant la Première guerre mondiale, elle s'investit aux côtés des médecins pour qu'ils puissent utiliser la radiographie pour localiser les éclats et faciliter les interventions chirurgicales. De par son contact prolongé au radium tout au long de ses recherches, Marie Curie est atteinte de leucémie et décède le 4 juillet 1934. En 1995, Pierre et Marie Curie entrent au Panthéon. C’est la première femme à y être inhumée pour ses grandes avancées dans le domaine scientifique.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 29/04/20

Modifié le 08/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par