
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pasteur et les micro-organismes
Il était une fois… les découvreursLes microbes sont présents partout, autour de nous. Dans l’air, sur notre peau, dans l’eau, mais il faut attendre le XVIIe siècle et l'invention du microscope pour observer les micro-organismes, invisibles à l'œil nu.
Qui était Pasteur ?
Louis Pasteur est un scientifique français, né en 1822. En 1842, après l'obtention de son doctorat en sciences, Louis Pasteur devient professeur de chimie. A l’époque, les savants pensent que les germes apparaissent de manière spontanée. Pour contrer la théorie de « génération spontanée », Pasteur utilise des récipients qu’il remplit d’eau et observe la multiplication des microbes. Ce concept révolutionnaire explique la formation du vin, la transformation du vin en vinaigre et bien d'autres phénomènes.
Pasteur invente le premier vaccin
En 1878, Pasteur explique l’origine microbienne des maladies et pense pouvoir les guérir. Grâce à ses travaux, Pasteur invente le premier vaccin et guérit le choléra des poules, le charbon des moutons, le rouget du porc. Avec cette découverte, Louis Pasteur devient mondialement connu et reçoit de nombreuses distinctions. En plus de ces recherches, Pasteur enseigne au médecin de l’époque à préparer leur matériel médical, avant une opération. C’est le principe de la stérilisation, qui permet de détruire les germes par la chaleur. En 1885, Pasteur teste le premier vaccin contre la rage, sur un enfant mordu plusieurs fois par un chien. Ce premier vaccin est une révolution pour l'humanité, car l’enfant survit grâce au vaccin antirabique.
Réalisateur : Albert Barillé
Producteur : Procidis
Année de copyright : 1994
Publié le 16/03/23
Modifié le 16/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles