Vidéo : Petite histoire du Festival de Cannes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:36Publié le 12/05/2022

Petite histoire du Festival de Cannes

Décod'actu

Le Festival de Cannes a une longue histoire remplie de chefs-d’œuvre, de scandales, et de nombreux rebondissements. En 1938 à la Mostra de Venise, sous la pression d’Hitler et Mussolini, les films récompensés sont des œuvres de propagande fasciste. Ce palmarès choque.  

Naît alors l’idée d’un festival international libre, à Cannes. 

La naissance du Festival de Cannes

La première édition du Festival doit débuter le 1er septembre 1939. Mais ce jour-là, l’Allemagne envahit la Pologne. Le lancement du Festival de Cannes est reporté. Le 3 septembre, la Seconde Guerre mondiale éclate. La première édition n’a donc lieu qu’en 1946. Elle est marquée par le cinéma d'après-guerre, le néoréalisme : Rome, ville ouverte, de Roberto Rossellini, obtient le Grand prix, l'ancêtre de la Palme d'or.

L’essor du Festival de Cannes

Dans les années 1950, acteurs et journalistes étrangers se précipitent chaque année dans ce festival qui fait chaque année sensation.

En 1953, naît le mythe Brigitte Bardot qui pose en bikini sur la plage de la Croisette. Après avoir popularisée la Nouvelle Vague en 1959, le Festival va continuer de faire parler de lui dans les années 1960, pour des raisons plus sulfureuses cette fois :

  • D’abord avec La Dolce Vita, du réalisateur italien Federico Fellini, qui obtient la Palme d’or en 1960. Mais le film fait scandale, considéré par certains comme pornographique. Le Vatican menace même d’excommunier les spectateurs du film !
  • En mai 1968, le Festival débute alors que des émeutes ont lieu dans toute la France. Sous l’impulsion des réalisateurs engagés Jean-Luc Godard, François Truffaut, Alain Resnais ou Claude Berri, le Festival est finalement annulé.

Les changements du Festival de Cannes

A partir de 1972 s'opère une petite révolution. Avant cette date, les films présentés en compétition étaient choisis par les États. Ce qui excluait les films jugés trop diplomatiquement sensibles. A partir de 1972, c'est un comité indépendant qui choisit les films.

Le Festival s'ouvre toujours plus au monde, se soucie peu des questions diplomatiques et projette des films censurés dans leur pays. Il crée aussi la Caméra d'or, qui récompense le premier film d’un réalisateur, et la catégorie Un certain regard, qui présente une sélection de films de réalisateurs moins connus. 

Les femmes et le Festival de Cannes

Reste un défi de taille à relever pour le Festival : la parité. Sur les 74 éditions précédentes, seules onze femmes ont exercé la fonction de présidente du Jury. Deux ont reçu la Palme d’or :

  • Jane Campion pour La Leçon de piano en 1993.
  • Julia Ducournau pour Titane en 2021.

Le Festival est toutefois sensible à la question. Iris Knobloch succèdera à Pierre Lescure à la présidence. C’est la première fois qu’une femme accède à ce poste depuis 1946.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Arnaud Aubry

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 12/05/22

Modifié le 17/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !