Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Piqûre de méduse : que faire ?
C Jamy, les extraitsLes marées rapprochent parfois de nos plages des méduses, terreur des baigneurs… Que faire quand on a été piqué par une méduse ? Les explications de Camille Gaubert, la journaliste scientifique de C Jamy.
Le harpon de la méduse
Les méduses ont une bouche mais pas de visage. Pour chasser, elles utilisent leurs cnidocytes, des cellules très spéciales qui recouvrent leurs tentacules et parfois tout leur corps. Leur nom vient de la famille des animaux à laquelle appartient les méduses : les cnidaires.
Chaque cellule harponne les proies en moins d’une milliseconde. Chaque cnidocyte possède une grosse poche de venin, où baigne un mini harpon. Ce dernier est commandé par une excroissance appelée « cil » tendu vers l’extérieur de la cellule. Il suffit que le pied effleure ce cil pour que le mini harpon jaillisse dans la peau. Tout cela en 700 nanosecondes : c’est le phénomène le plus rapide du monde animal.
Comment soigner une piqûre de méduse ?
Les effets du venin sont variables :
- En Australie par exemple, le venin de la Chironex fleckeri paralyse et peut entraîner la mort.
- Sur les côtes françaises, la méduse Pelagia noctiluca n’est pas mortelle, mais urticante.
Pour se soulager, le meilleur moyen est de sortir de l’eau sans paniquer, ne pas frotter la piqûre mais la rincer avec du vinaigre, ou avec de l’eau chauffée à 40 degrés pendant 40 minutes.
© Crédits archives : PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 30/06/21
Modifié le 05/12/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles