icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:58Publié le 20/07/2022

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

C Jamy, les extraits

Comment expliquer la couleur bleu du ciel ? C'est une question de perception de la lumière du Soleil par nos yeux. Jamy nous dit tout !

Comment se diffuse la lumière du Soleil ?

L'étoile du Soleil émet une lumière blanche. Celle-ci est composée d'un mélange de lumières colorées. Ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel, du bleu au rouge. Chaque couleur se caractérise par une longueur d'onde. Par exemple, le rouge a la longueur d'onde la plus élevée, entre 622 et 740 nanomètres. Le violet, lui, a la longueur d'onde la plus courte, entre 390 et 455 nanomètres. Lorsque la lumière du Soleil pénètre dans l'atmosphère, elle rencontre les différents composants de l'air : les gaz et les poussières. Au contact de ces particules, la lumière est diffusée dans toutes les directions. Mais cette diffusion n'est pas la même pour chaque longueur d'onde, donc pour chaque couleur. Ainsi les couleurs dont les longueurs d'ondes sont les plus courtes  - comme le violet et le bleu - sont 10 fois plus diffusées que les couleurs dont les longueurs d'onde sont les plus grandes - le rouge, par exemple -.

Comment nos yeux perçoivent-ils les couleurs ?

Nos yeux sont aussi en partie responsables de la perception de la couleur. Ils ne sont pas très sensibles aux lumières violettes. Une bonne partie leur échappe, c'est le cas des ultraviolets (les UV qui font bronzer notre peau sans être visibles). En revanche, le bleu est une couleur que nos yeux voient parfaitement. Ce qui explique que c'est elle qui domine dans notre vision. Mais le Soleil a plusieurs couleurs selon les heures de la journée. Il prend de belles teintes rouge-orangé le soir au coucher, ou le matin au lever. A ce moment-là, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon et traverse une couche d'air plus épaisse avant de nous atteindre, qu'elle ne le fait en pleine journée. L'atmosphère agit alors comme un filtre. On ne perçoit plus les couleurs comme le bleu, le violet. Seul le rouge-orangé parvient jusqu'à nos yeux.

© Crédits images : MIXKIT / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

► Découvrez aussi la vidéo C JamyPourquoi voyons-nous des couleurs ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/07/22

Modifié le 19/05/23

Ce contenu est proposé par