icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:09Publié le 20/05/2021

Pourquoi le cœur est-il à gauche ?

C Jamy, les extraits

Le cœur d’un être humain se situe en général à gauche. Cela est lié aux types de cils qu’on trouve par exemple dans les cellules de notre nez. Explications.

La position du cœur lors du développement embryonnaire

Dans l'utérus de la mère, l'embryon est une poignée de cellules. Certaines forment un nœud. Chaque cellule du nœud possède un cil qui tourne vers la gauche à 600 rotations par minute. Ces cellules créent ainsi un courant dans l’embryon. Ce signal provoque la production de certains organes d’un côté et pas de l’autre. C'est pourquoi le cœur se situe à gauche et le foie à droite.

L’asymétrie interne et la symétrie externe du corps

La symétrie extérieure du corps (deux bras, deux jambes, etc.) est essentielle pour se déplacer. Mais, nos organes internes doivent être asymétriques pour notre survie. Cependant, l’inversion de leur position ne pose souvent pas de problème de santé, notamment lorsqu'il s'agit d'une inversion totale des organes. On appelle cela le « situs inversus ». Il concerne 1 personne sur 10 000.

 

Pour aller plus loin, découvre aussi notre dossier sur le corps humain.

 

 

 

© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 20/05/21

Modifié le 05/12/24

Ce contenu est proposé par