Vidéo : Le cœur : comment fonctionne-t-il ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:27Publié le 18/05/2021

Le cœur : comment fonctionne-t-il ?

C Jamy, les extraits

Le cœur ne pèse seulement 300 grammes. Et pourtant, il a un rôle vital pour le corps humain. Mais, alors comment fonctionne-t-il exactement ? Explications.

Comment le cœur alimente les cellules ?

Le cœur est situé entre les deux poumons. C’est une pompe qui fait circuler le sang dans tout l’organisme. Son fonctionnement : d’abord, le sang s’oxygène dans les poumons. Puis, il pénètre dans l’oreillette gauche qui se contracte et éjecte le sang dans le ventricule gauche. Ce dernier se contracte à son tour et envoie le sang dans tout l’organisme.

Comment le cœur évacue le CO2 ?

Ensuite, lescellules captent l’oxygène contenu dans le sang et se débarrassent du dioxyde de carbone. Chargé en CO2, le sang revient vers le cœur. Il pénètre dans l’oreillette droite, puis dans le ventricule droit qui envoie le sang vers les poumons. Là, le sang se débarrasse du CO2 et se charge d’oxygène. C’est « l’échange gazeux ».

Comment redémarrer un cœur qui s’arrête ?

Dès que le cœur s’arrête, les cellules sont en manque d’oxygène. Pour le faire repartir, il faut pratiquer un massage cardiaque et garder le rythme. Les secouristes ont une astuce : il fredonne la chanson Stayin’ alive du groupe Bee Gees car elle permet d’avoir le bon rythme. Pour sauver des vies, il ne faut pas hésiter à suivre une formation.

 

© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

 

 

Découvre aussi notre dossier sur le corps humain.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 18/05/21

Modifié le 18/05/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieC Jamy, les extraits

C Jamy, les extraits

dossierLe corps humain

Le corps humain