Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:05

Qui est Malala Yousafzai ?

Mon Fil Infographie

Malala Yousafzai : une histoire peu ordinaire

Enfant, Malala Yousafzai rêve de devenir médecin... Mais dans son pays, le Pakistan, c'est compliqué : les talibans, des combattants qui veulent imposer une vision très stricte de l'islam, brûlent les écoles des filles. Ils pensent que la place des femmes et des filles est à la maison, pas dehors et encore moins à l'école.

A 11 ans, elle les critique dans un documentaire à la télé. Quatre ans plus tard, les talibans l'attaquent : elle est gravement blessée. Malala est transportée au Royaume-Uni pour être guérie et protégée. Elle retourne à l'école et poursuit son combat, racontant son histoire dans le monde entier. Elle se bat pour que tous les enfants puissent aller à l'école. Pour que les filles aussi aient le droit d'apprendre : « Prenons nos cahiers et nos crayons ! Ce sont nos armes les plus puissantes. »

En 2014, Malala Yousafzai reçoit le prix Nobel de la paix. Elle a 17 ans. C'est une reconnaissance mondiale de son combat, pacifique, pour l'éducation.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 09/04/18

Modifié le 31/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par