Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:00

Qu'est-ce qu'un dictateur ?

Mon Fil Infographie

Que fait un dictateur ? 

Quand celui qui dirige un pays a tous les pouvoirs, qu'il décide de tout, tout seul, c'est un dictateur. Le plus souvent, il devient chef par la force, ou bien en truquant des élections, en trichant.

La plupart des dictateurs sont violents, autoritaires. Ils font peur à tout le monde, limitent la liberté de penser et de s'exprimer. Dans leur pays, ni la population, ni les hommes politiques ne peuvent s'opposer à eux. Ceux qui le font quand même risquent parfois la prison... Ou la mort.

En Corée du Nord par exemple, Kim Jong-un élimine tous ceux qui le gênent, y compris des personnes qui font partie de son propre gouvernement.

Bien souvent, un dictateur fabrique le culte de sa personnalité : il veut que son peuple l'adore comme un dieu. Il fait construire des palais et des statues à sa gloire. Le plus souvent, à moins d'être chassé du pouvoir, un dictateur reste aux commandes de son pays toute sa vie. Fidel Castro, l'ancien chef de Cuba, détient le record du temps passé au pouvoir... 49 ans.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 16/04/18

Modifié le 08/07/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par