Vidéo : Réchauffement climatique : des orages de plus en plus violents ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie03:04Publié le 02/09/2021

Réchauffement climatique : des orages de plus en plus violents ?

C Jamy, les extraits

Depuis quelques années, on assiste à de violents épisodes orageux avec des inondations responsables de dégâts matériels et de drames humains. En quoi le réchauffement climatique provoque-t-il ces phénomènes météorologiques dévastateurs ? Explications avec Jamy.

Violence des orages due à un air chaud plus humide

Avec le réchaufement climatique et la hausse des températures, les masses d'air sont plus chaudes. Or, plus la température d'une masse d'air est élevée, plus elle peut contenir de l'humidité. Ce qui provoque des orages plus violents. Les climats humides du nord de l'Europe vont donc voir leurs précipitations augmenter dans les décennies à venir. Ceux du sud, en revanche, devraient en enregistrer moins. Pour la France, difficile pour les scientifiques de faire des prévisons car son territoire se situe dans une zone de transition climatique :

  • climat océanique humide au nord
  • climat méditerranéen sec au sud

Inondations de plus en plus fréquentes

Depuis 60 ans, le nombre d'orages en France a augmenté : + 20 % dans le sud, + 10 % dans le nord. On parle de « pluies extrêmes », ces précipitations qui apportent sur une courte durée -d'une heure à une journée - une importante quantité d'eau, l'équivalent de celle reçue en un mois, voire en plusieurs mois. Les pluies extrêmes causent des inondations. Les crues lentes entraînent de lourds dégâts matériels, les crues éclair peuvent, elles, mettre aussi en péril des vies humaines.

Aménagement du territoire pour se protéger des inondations

Si on ne peut pas prévoir les orages, on peut, en revanche, apprendre à rendre nos territoires moins vulnérables à leurs conséquences. Fruits d'une urbanisation intense, nos sols bétonnés et nos constructions trop proches des cours d'eau provoquent ruissellement et inondations. Il est important aujourd'hui d'aménager le territoire. Par exemple avec des retenues d'eau pour retarder le ruissellement, ou encore la diffusion de messages de vigilance pour évacuer les populations  à risque plus rapidement.

► Découvrez également la vidéo C Jamy Des maquettes pour simuler les inondations ?

 

© Crédits images : © BERTRAND KULIK / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/09/21

Modifié le 05/10/21

Ce contenu est proposé par