Salammbô, l'incarnation du désir, rend les hommes fous
Sur les traces de Flaubert
En 1862, Flaubert crée la suprise en publiant un deuxième ouvrage à la thématique inattendue : le roman historique Salammbô. Son héroïne, Salammbô, incarne l'inverse d'Emma Bovary.
Flaubert et son désir d'Orient
Après Madame Bovary, Flaubert voit son succès conforté, en 1862, par la publication de Salammbô. Loin de la vie moderne et de la Normandie, le romancier emmène le lecteur à Carthage, au IIIe siècle avant Jésus-Christ, pendant les guerres puniques qui opposèrent l'Empire romain à celui des Carthaginois. Flaubert s'inspire de l'épisode de la révolte des mercenaires carthaginois, une violente guerre intestine racontée par l'historien grec Polybe. Dans Salammbô, on sacrifie des enfants, on torture des mercenaires, on se livre au cannibalisme. Si la critique démolit ce péplum oriental, le public, lui, le plébiscite.
Salammbô, l'inverse d'Emma Bovary
Salammbô, fille du général Hamilcar, est tout l'inverse d'Emma Bovary : une femme de feu et de langueurs, l'incarnation du désir, celle dont les hommes veulent être à la fois le maître et l'esclave. Pour écrire ce roman, Flaubert a parcouru les ruines de Carthage, en Tunisie, pendant plus d'un mois. Pour composer le personnage de la capiteuse Salammbô, Flaubert s'inspire de ses propres élans amoureux. Notamment celui pour Jeanne de Tourbey, une demi-mondaine surnommée « La dame aux violettes » par Alexadre Dumas fils.
► Découvrez tous les contenus du dossier Gustave Flaubert.
Réalisateur : François Busnel et Adrien Soland
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2021
Publié le 10/12/21
Modifié le 10/12/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles