Les décorations de Noël
Si Noël m'était contéCet épisode de la série Si Noël m’était conté évoque l’origine des décorations de Noël. Il s’agit de représentations symboliques de la forêt, rappelant le lien qui unit l’homme à la nature au moment du solstice d’hiver, le 21 décembre.
L’origine des décorations de Noël
Dans l’Antiquité, au moment des fêtes des Saturnales, en décembre, les Romains ornent leurs maisons de bouquets confectionnés avec des plantes à feuilles persistantes. En cette période où les jours raccourcissent, on utilise les feuilles du laurier ou de l’olivier, car leurs feuilles toujours vertes symbolisent le retour du nouveau soleil.
→ Le sapin de Noël : Au XVe siècle, c’est un arbre entier qui entre dans la maison. Il est appelé « arbre de l’Enfant Jésus ». Le sapin de Noël devient alors le centre de la fête de Noël. On le décore avec des roses, des noix, des figurines en paille tressée, symbole des récoltes passées à venir et des pommes rouges, en référence au fruit défendu d’Adam et Eve.
→ Les boules de Noël : en 1858, cette tradition des pommes rouges est abandonnée à la suite d’une grande sécheresse qui prive les habitants de pommes et autres fruits. C’est alors que des souffleurs de Moselle ont l’idée de remplacer les pommes par des boules de verre, peintes en rouge. Une tradition qui se répand dans le monde entier.
→ Les guirlandes de Noël : le sapin est illuminé par des petites bougies, mais les incendies ne sont pas rares. Mais dès le début du XXe siècle, grâce à l’invention de Thomas Edison, les premières ampoules font leur apparition et illuminent les places publiques des villes.
► Pour en savoir plus, découvrez l'origine du mot Noël.
Réalisateur : Christophe Benabid
Producteur : Morgane Production
Année de production : 2007
Publié le 30/09/11
Modifié le 15/12/21