Vidéo : « Trois Femmes puissantes », Marie Ndiaye

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

« Trois Femmes puissantes », Marie Ndiaye

Félix déLIRE

Marie Ndiaye a écrit Trois femmes puissantes, roman pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt en 2009. Le livre se divise en trois parties et relate trois parcours de femmes, dotées d’une force intérieure, malgré leurs fêlures.

Que raconte Trois femmes puissantes ?

La première histoire parle de Norah, une avocate qui retourne au Sénégal pour défendre son frère. Celui-ci a été arrêté pour le meurtre de sa belle-mère. Marie Ndiaye retrace le passé de Norah : son père devant qui elle perdait ses moyens petite, les secrets familiaux, avec son lot de révélations. En réalité, c’est son père qui l’a tué parce que son fils était amoureux d’elle. Dans la deuxième partie, on suit, le temps d’une journée, la vie de Rudy, ancien professeur de littérature et vendeur de cuisine. En naviguant dans sa tête, on rencontre sa femme, Fanta, qui a disparu. C’est elle l’héroïne de cette partie, mais elle est absente de l’histoire.

La troisième partie, la plus dramatique, est écrite de manière plus légère. Marie Ndiaye raconte le parcours de Khady, une femme qui vit dans la misère à Dakar. Son mari meurt, et sa belle-famille l’expulse de la maison. Elle décide d’essayer de rejoindre l’Europe pour se sauver.

Un lecteur proche des personnages

Tout au long du roman, l’auteure met le lecteur dansla tête des personnages. On suit ainsi leur pensée. Tous sont tous obsédés par des choses qu’ils ressassent inlassablement. Etant donné qu’ils sont les seuls points de référence, le lecteur est incapable de discerner la vérité de la paranoïa des personnages. On ne sait jamais si c’est vrai, ou si c’est leur névrose qui parle. Par exemple, Norah vit avec Jakob. Tout le monde l’aime. Sauf que Norah le considère comme un homme irresponsable dont elle est incapable de se défaire. On ne sait pas si c’est elle qui fait une obsession ou si c’est vraiment un homme invivable.

 

► Découvrez également un autre récit contemporain décrypté par Félix déLireKing Kong théorie de Virginie Despentes.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 13/04/21

Modifié le 13/04/21

Ce contenu est proposé par